Méthode qualitative
PRODUIT ARTISTIQUE : L E CAS DU CINEMA EN TUNISIE
Ghofrane GHARIANI
Enseignantchercheur, Institut Supérieur de Gestion de Tunis email: ghofrane.ghariani@yahoo.fr
Mourad TOUZANI
Maître de conférences à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis email: mourad.touzani@isg.rnu.tn
1
UNE EXPLORATION DU COMPORTEMENT DE CONSOMMATION ET DE CREATION D' UN
PRODUIT ARTISTIQUE : L E CAS DU CINEMA EN TUNISIE
Résumé :
L'objectif de la présente recherche est de découvrir et de comprendre, la nature de la relation entretenue respectivement par les professionnels du cinéma et le public avec l'art et le cinéma, ainsi que les motivations pouvant expliquer les comportements de création et de consommation d'œuvres cinématographiques. Ayant souvent été négligés dans la recherche, malgré leur importance incontestée au sein du système de création artistique, les créateurs (les artistes) sont appréhendés dans cette étude avec autant d'intérêt que les consommateurs (les spectateurs). Une analyse thématique d'entretiens semidirectifs menés auprès d'un échantillon de consommateurs et d'un échantillon de professionnels du secteur cinématographique tunisien, ont permis d'identifier les principaux bénéfices inhérents à l'activité de consommation et à celle de production d'œuvres cinématographiques: certaines motivations, essentiellement émotionnelles et d'ordre intellectuel, semblent être communes aux deux échantillons. Motsclefs : marketing cinématographique, comportement de consommation, cinéma tunisien
2
I NTRODUCTION
La consommation artistique en général et cinématographique en particulier, dépassent les simples fonctions utilitaires caractérisant une consommation plus matérielle : les dimensions hédonique, esthétique ainsi que celle liée à l’expérience en