Méthodes agiles

3572 mots 15 pages
Dans ce chapitre, nous expliquerons dans un premier point en quoi consiste une approche itérative et incrémentale de développement de logiciels à travers le principe de la méthode agile. Il sera également abordé les principes, les pratiques et les limitations des 2 principales méthodes agiles qui sont la Programmation Extrême et le Développement Rapide d'Applications. Enfin, on évoquera le prototypage qui peut être utilisé pour aider à résoudre les prérequis et les incertitudes de conception d'un projet informatique.

[h3]MÉTHODES AGILES[/h3]

Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.

Une itération désigne l'action de répéter un processus.
L'incrémentation est l'opération qui consiste à ajouter une valeur entière fixée à un compteur.
Le développement itératif et incrémental est au coeur d'un processus de développement logiciel cyclique.

[i](Voir le schéma : "Exemple de Méthode Agile")[/i]

Le ScrumMaster joue un rôle capital : c'est lui qui est chargé de protéger l'équipe de tous les éléments perturbateurs extérieurs à l'équipe et de résoudre ses problèmes non techniques (administratifs par exemple). Il doit aussi veiller à ce que les valeurs de Scrum soient appliquées, mais il n'est pas un chef de projet ni un intermédiaire de communication avec les clients.

La notion de méthode agile date de 1986 avec Barry W. Boehm mais également Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka . Elle a été officialisée en 2001 par un document : [u]le Manifeste Agile[/u] (Agile Manifesto), signé par 17 personnalités impliquées dans l'évolution du génie logiciel, en particulier, en tant qu'auteur de leur propre méthode.

Le Manifeste Agile est constitué de 4 valeurs et de 12 principes fondateurs.

[b]Les 4 valeurs fondamentales[/b] :

[li][u]L'équipe[/u] (« Personnes

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