Métrique, rythmique de la poésie [synthese]

866 mots 4 pages
1/ INTRODUCTION
La poésie ne se contente pas du sens qu’ont les mots (comme en prose, dans laquelle on peut aussi retrouver champs lexicaux, échos sémantiques entre les mots, etc…), elle accorde une place privilégiée à la musique des mots et s’appuie sur elle pour créer du sens.

La musique des mots est comme la musique elle-même :

elle comporte des sons (sonorités, vocaliques ou consonantiques, ou résultant de combinaisons complexes des deux) elle se déroule dans le temps selon un rythme (et selon un tempo : mais celui-ci n'est pas contenu dans l'écriture, il est le fait du "diseur" de poésie).
Noter que :
Certains poètes semblent chercher à rendre discrets tous rythmes ou tous jeux sur les sonorités. Ainsi La Fontaine, dont les vers, de types très divers au sein d'une même fable (système rythmique très complexe par conséquent), avec en outre un jeu de rimes très varié, avec aussi un usage consommé de l'enjambement, apparente sa poésie à de la prose très travaillée.

Parallèlement, noter que certains prosateurs, travaillant particulièrement leur texte non versifié, s'approchent de la poésie par le souci qu'ils accordent aux sonorités et aux rythmes de leur propos. D'où l'emploi chez certains auteurs du terme, paradoxal à première vue, de Poème en prose (Baudelaire, par exemple).

Enfin, noter que la poésie, selon les époques, a inventée puis fixée certaines formes de vers et de poèmes. Le XXe siècle en revanche a cherché à rompre avec toutes les règles préexistantes en développant quant à lui le "vers libre".

2/ SONORITÉS
A. Les rimes :

plates ou suivies : aabb

Oh! la maison perdue, au fond du vieil hiver,
Dans les dunes de Flandre et les vents de la mer.
Une lampe de cuivre éclaire un coin de chambre ;
Et c'est le soir, et c'est la nuit, et c'est novembre.
(Emile Verhaeren) croisées ou alternées : abab

Si vous n'avez rien à me dire,
Pourquoi venir auprès de moi ?
Pourquoi me faire ce sourire,
Qui tournerait

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