Négo-achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Négo-Achat

Chapitre 1 : Les achats et la logistique.

Introduction : Selon certains secteurs, le poste achat représente 60 à 85% du chiffre d’affaire. La négociation devient donc difficile pour les acheteurs et l’argument pris est mis en avant dans les entretiens de vente. Toutefois, il ne doit pas être le seul indicateur et l’acheteur va rechercher de plus en plus la qualité, les délais etla pérennité des approvisionnements.

I) La fonction achat

A) Evolution

De plus en plus souvent appelle mercatique amont ou des achats, la fonction achat est devenue une véritable fonction commerciale. L’acheteur doit avoir une demande active dans la prospection de ses fournisseurs, est réaliser de véritables études de marché. Il doit également vendre son entreprise à sesfournisseurs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle la fonction achat et la logistique font partis intégrante de la politique mercatique de l’entreprise
La mercatique est basée sur la mise en place d’un plan de marchéage qui comporte 4 composants. La mercatique des achats passe également par la mise en pace par l’acheteur de stratégie au niveau de ses 4 éléments :

* Le produit : L’acheteur doit réaliserdes études sur le marché amont. Il répertorie et sélectionne les produits et il recherche des solutions de dépannage
* Le prix : L’acheteur étudie les conditions financières des fournisseurs
* La distribution : il analyse ses sources d’approvisionnement et choisi la stratégie la plus adaptée
* La communication : élabore les stratégies de partenariat et communication promotionnelle.B) Son rôle et son objectif.

En interne, il participe à la gestion des stocks et des flux et à la définition des besoins des consommateurs. Il assure également la réalisation et le suivie des commandes et il contribue à l’augmentation de la rentabilité de l’entreprise.
A l’externe, il sélectionne les fournisseurs selon les critères précis qui mènent à l’action de communication et gère lesflux d’information avec le marché.

C) L’organisation du service achat

Il peut être organisé par 2 points. Elle est très souvent intégrée dans la fonction logistique. En revanche dans les entreprises où les achats sont importants, et dans lesquels la direction général à mis en place une structure moderne la fonction achat est considérée comme une fonction à part entière.
L’organisation duservice achat peut se faire soit par :
- Produit (droguerie, hygiène, parfum)=DHP
- Type achat (répétitif, achat catalogue et non répétitif investissements
- Zone géographique

II) La logistique

A) Définition et organisation

Définition : Il s’agit de l’ensemble des techniques et des procédures d’organisation des flux réels (matières et marchandises) et des flux immatériels (délais delivraison).

La logistique se caractérise par différents éléments :

* Le transport qui va dépendre de son coût, sa rapidité et de fiabilité
* Le stockage selon qu’il se fera en entrepôts ou sur des plates-formes.
* L’information dont le but est de traiter et de suivre les commandes. Elle doit permettre aussi de contrôler les entrées et sorties de stock.

La logistiquereprésente environ 7% des produits, c’est donc une variable sur laquelle les producteurs et les distributeurs peuvent jouer pour augmenter leurs rentabilités.

B) Evolution des méthodes de stockage

La gestion des stocks est un sujet crucial pour les distributeurs car le nombre de jours de stockage est important et la valeur de l’immobilisation est donc élevé.
Ex : Carrefour 31,4 jours de stock.Valeur d’un jour de stock 72 milles euros. Diminution des stocks de 10 jours. Cela dégage 720 millions d’euros de son compte d’exploitation. L’économie réalisée doit alors permettre au distributeur de financer la croissance et de proposer des prix bas.

Afin d’optimiser sa gestion de stock, l’entreprise peut :
* Passer par des plates formes d’éclatement. Les produits provenant de plusieurs...