Nacionalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
. Le nationalisme.

A. Émergence et définition.

1. Définition du terme.

• Le nationalisme émerge vraiment avec l'affaire Dreyfus qui entraîne la naissance de ce nouveau mouvement politique.
↳ Barrès le définit dans Le Figaro du 4 juillet 1892 “l'affirmation de la primauté dans l'ordre politique de la défense des valeurs nationales et des intérêts nationaux”.
• La nation est la valeursuprême : la grandeur nationale est une dimension importante de la pensée nationaliste, mais ne leur est pas spécifique. Ils soulignent l'importance de la cohésion interne de la nation : tout ce qui divise et affaiblit est dénoncé.

• Le boulangisme en dresse l'acte de naissance : “on ne peut rien faire au dehors avant d'avoir guéri la France” Déroulède en 1886. Pour lui le régime affaiblitla Nation “il nous faut un gouvernement, non une assemblée de marionnettes affolées”.
↳ pour lui la France a besoin d'un seul chef d'État élu par la nation.

• Quelle rapport entre le dvpt du nationalisme et l'évolution de la société française ?
↳ La France change; un grand nombre de textes nationalistes affirment la condamnation de la nouvelle société industrielle qui se dessine “la sociétéet du monde moderne et la nostalgie d'une vieille France artisanale et terrienne” Widock.

2. Quelle grille de lecture ?

• René Remond : pour lui il ne faut pas prendre un parti politique au moment où il existent, mais plutôt les inscrire dans un temps très long pour mieux les comprendre.
• Zeev Sternhell : il affirme que l'idéologie fasciste a pour origine la nation française.

► Lenationalisme, un bonapartisme ? : pour René Remond, les thèmes, les méthodes sont semblables “s'insère dans la tradition césarienne, autoritaire, plébiscitaire, populaire, antiparlementaires des deux empires”.
“la parole divise, l'action unit, la force rassemble”.

► Zeev Sternhell : il la définit comme une “droite-révolutionnaire”. Les mots clés de violences, d'illégalités, les séparent dubonapartisme. Le marquis de Morès, disciple de Drumont considère ainsi que “la vie n'a de valeur que par l'action” et fonde Morès et ses amis.
Sternhell les considère comme la première forme des SA : ils sont là pour cogner ce qui affaiblit la nation – les juifs, les financiers de la Bourse ► “au temps de la Commune on a tué 35 000 hommes, il suffira cette fois que l'on tue 200 à 300 usuriers”Morès.
↳ ce courant idéologique qui se développe à la fin des années 80-90 est considéré comme une forme de proto-fascisme.

c. Un “national populisme” selon P.A Taguieff.

• Face à un peuple honnête se trouvent des politiciens “corrompus”, qui volent la parole du peuple. Les petits sont aussi menacés par les “gros” industriels, les grands magasins. Ce mouvement est national, avec l'idée d'unenation sacralisation de la communauté nationale au mépris de toutes les autres. “Le national populisme érige l'égoïsme tribal en idéal spirituel et politique”.
• On peut définir deux sous-catégories : “populisme protestataire” et “populisme identitaire”
↳ on considère le peuple soit comme demos soit comme ethos.
↳ on oppose “ceux d'en bas” à “ceux d'en haut” ► Boulangisme.
• “populismeidentitaire” : on a un moi/nous, interclassiste qui s'oppose à “l'Autre” qui sont par définition une menace sur notre identité. Il y a au centre de ce mouvement une xénophobie et/ou un antisémitisme ► Drumont.

• La grille d'analyse de Tagiev est aussi applicable sur les années 30 et sur les années 50 : l'histoire se construit progressivement; cette reconstruction du passé est plurielle car ellese base sur ≠ points.

B. “Peur” et refus.

1. Les valeurs du nationalisme.

• La première valeur principale est l'anti-rationalisme qui s'accompagne d'un rejet du scientisme : une imprégnation anti-lumière, contre la mise au point de l'idée que la raison permet de régler le progrès de la science et que la science permet de régler, d'améliorer la condition des individus.
↳ il y a un...
tracking img