Nack

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment dans le personnage de Clamence les personnalités de Sartre et de Camus se mélange ?

- Jean-Paul Sartre
La détention, une histoire de pape, le silence de Sartre et L’Oportunisme de Jean-Baptiste, La résistance, le champs lexical des animaux, le narcissisme.

Sous le masque de Jean-Baptiste Clamence, se révèle et se cache Jean-Paul Sartre. Et, à travers Jean-Paul Sartre,l’intellectuel parisien, et, plus généralement l’homme moderne, qui, dit joliment Camus, peut se réduire à ce raccourci savoureux :
« il forniquait et lisait les journaux ».

— O
La détention :E

Le 21 juin, Sartre est fait prisonnier à Padoux dans les Vosges, et est transféré dans un camp de détention en Allemagne. Loin de se sentir brimé, il participe avec enjouement à la vie communautaire : il racontehistoires et blagues à ses compagnons, participe à des matchs de boxe, écrit et met en scène une pièce pour la veillée de Noël.

Extrait la chute pages 131 132 :

<<< Je fus interné près de Tripoli dans un camps où l’on souffrais de soif et de dénuement plus que de mauvais traitement […] J’était quelque chose comme le chef de groupe ou secrétaire de cellule. Les autres de toutemanière, et même ceux qui n’avaient pas la fois, prirent l’habitude de m’obéir. […] Même parmi nous je ne pus maintenir une parfaite
égalité. >>

On constat que Les deux «  personnages » ont était tout deux prisonniers dans des camps pendant la Second guerre mondial. Chacun d’eux était très impliqué dans la vie communautaire du camps. Jean-Paul Sartre distrayait ces compagnons , il organisaiset participais a des activités. De même Jean-Baptiste s’occupait de la distribution des vivres et de l’eau. Ils semble donc tout deux être des personne asse important et non anodine dans le camps.

Une histoire de Pape :

On trouve également une similitude entre Jean-Baptiste qui fut nommé « pape » pendant son séjour carcéral par les autres prisonniers et Jean-Paul Sartre qui obtint le titreque l’on pourrais qualifier de « pape de l’existentialisme ». En effet après la libération, Sartre connaît un succès et une notoriété importante. il va, pendant plus d'une dizaine d’années, régner sur les lettres françaises. Sa pensée philosophique : L’existentialisme connait un énorme succès au près d’un très large public, il est comme idolâtré et devient une sorte de modèle

Le silence deSartre et l’opportunisme de Jean-Baptiste  :

Sartre prend la présidence de l'Association France-URSS. En effet Sartre voit dans le communisme une solution aux problèmes du prolétariat. Même si il s’allie au Communisme de L’URSS il n’ignore cependant pas ce qui se passe là bas. Pourtant il déclare :
« En URSS, la liberté de critique est totale »

Cela auras pour effet de séparer Camus etSartre qui étaient auparavant très proches. En effet, Pour Camus les idéologie ne doivent pas prévaloir sur les. Or Sartre, qui est au courant de ces crimes les ignores, d’après lui il ne faut pas utiliser ces faits comme prétexte à l’engagement révolutionnaire.

Sartre réclamait le silence sur les camps. Et ce silence est au détriment de la vie de ces victimes. On peut y voir un liens lorsque dansla Chute, Jean-Baptiste est fait prisonnier dans un camps et proclamé « pape » par les autres détenus. Durant sa détention il bu l’eau d’un homme agonisant :

Extrait de La chute p 133 :

>

la aussi Clamence sacrifie une vie parce qu'il juge que sa survie est plus importante pour l'avenir que celle de cette homme agonisant tout comme satre qui trouve que les vies des victimes des campssont un sacrifice nécéssaire pour arriver a un future idéal.

La résistance :

Jean-Baptiste parle de s’engager dans la résistance, pourtant il se défile :

Extrait de La chute p128 :

« Je gagnai la zone sud avec l’intention de me renseigner sur la Résistance. Mais une fois rendu, et renseigné, j’hésitai. L’entreprise me paraissait un peu folle et, pour tout dire, romantique […] mais,...
tracking img