Nada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 115 (28545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion

Le Système d’Information des Ressources Humaines au sein des Petites et Moyennes Entreprises.
dumas-00765117, version 1 - 14 Dec 2012

Mémoire de fin d'études 1ère année de Master Management Stratégique des Organisations, Parcours Gestion des Ressources Humaines.

Présenté par : Ophélie CASTILLO

Directrice de mémoire : MmeLETHIELLEUX Laëtitia,
Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Année universitaire 2011-2012

dumas-00765117, version 1 - 14 Dec 2012

dumas-00765117, version 1 - 14 Dec 2012

« L’Université n’entend donner aucune approbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. » Remerciements

Je suis ravie d’avoir mené ce travail de recherche à terme et je tiens dans un premier temps à remercier l’ensemble des personnes qui ont bien voulu participer à l’élaboration de ce travail, en m’accordant de leur temps et en me donnant leur aide ainsi que de précieux conseils.

Je tiens à remercier tous les professionnels des Ressources Humaines qui ont su se rendre disponibles pourremplir les questionnaires et participer aux entretiens pour me permettre d’avoir
dumas-00765117, version 1 - 14 Dec 2012

une base de travail solide sur laquelle m’appuyer pour réaliser ce mémoire.

Mes remerciements s’adressent également à Mme Lethielleux, maître de conférences à l’université de Reims et directrice de mémoire, pour le temps qu’elle a bien voulu m’accorder pour le suivi de cetravail, ses conseils et encouragements. Ainsi qu’à Mme Combes-Joret pour avoir, avec Mme Lethielleux, assurées les heures d’initiation à la recherche qui m’ont été d’une grande aide.

Je tiens également à remercier mon tuteur de stage, directeur des ressources humaines de l’entreprise CP Création, ainsi que le responsable technique et de la qualité qui se sont toujours montrés à l'écoute et trèsdisponibles tout au long de la réalisation du questionnaire et du guide d’entretien.

Mes derniers remerciements seront pour les personnes qui ont participé indirectement à la réalisation de ce mémoire, notamment pour leur relecture et leurs critiques qui m’ont permis de réaliser au mieux ce travail de recherche.

Résumé
Depuis les années 1960, les grandes entreprises (GE) ont progressivementmis en place un système d’information des ressources humaines (SIRH) afin d’aider le service des RH à être plus stratégique et performant. Aujourd’hui, face aux évolutions que connaît le marché et à la montée de la concurrence, les petites et moyennes entreprises (PME) ont tendance à se tourner vers les stratégies utilisées les grandes entreprises. L’objet de ce mémoire de recherche porte sur lesSIRH au sein des PME. On est amené à se demander si ces dernières mettent en place des SIRH comme l’on peut les trouver au sein des GE. Pour traiter cette problématique, une enquête, par questionnaire et par entretiens semi directifs, a été effectuée auprès de directeurs des ressources humaines. Les résultats obtenus ont permis de montrer
dumas-00765117, version 1 - 14 Dec 2012

que face auximportantes modifications qui interviennent sur le marché, les PME sont amenées à développer un SIRH afin d’assurer leur pérennité et faire face à la concurrence.

Mots clés : Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), Ressources Humaines (RH), Petites et Moyennes Entreprises (PME), informatisation.

Abstract
Since the 1960’s, big businesses have gradually implement a HumanResources Information System (HRIS) to help human resources departments to be more strategic and efficient. Up to now, Human Resources in Small and Middle Enterprises (SMEs) did not need the HRIS. But, to confront market development and competition, SMEs tend to turn to the strategies used by big companies. The purpose of this research paper is the studying HRIS inside SMEs. The question we will dwell...
tracking img