Naissance classe moyenne russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1990, sur une proposition de Boris Eltsine, alors à la tête de la nation russe, le Congrès adopte la "Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi sonindépendance vis-à-vis de l’URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste, qui se confirme définitivement en décembre 1991 avec la démission de Gorbachev.

Alors que laRévolution soviétique aurait bâti la première société sans classes tout au long du XXeme siècle, et qui se voulait uniforme quand au devoir du peuple envers sa patrie, la chute de l’Empire Rougedevait se traduire par un creusement des inégalités entre les différentes couches de la population.

En effet, l’éclatement du bloc soviétique fait apparaître un concept nouveau dans l’esprit de lapopulation russe : la notion à la propriété. Dès lors, les individus non plus uniquement les sujets d’un Etat souverain et assujettis au partage de l’ensemble de leurs biens et productions, découvrent unmonde dans lequel ils peuvent accéder à la propriété.

Néanmoins, si la rupture du bloc soviétique annonce les prémisses embryonnaires de classes sociales distinctes en Russie, la transition versl’existence d’une classe moyenne russe n’est pas pour autant instantanée.

En effet, les années 1990 ont été marquées par la chute des revenus réels de la population, qui a commencé dès 1991: lapolitique brusque de libéralisation des prix et de privatisation décidée par Eltsine fût sur le plan économique la cause d’une hausse considérable du chômage, des prix et de l’inflation.
En 1992, cettemême libéralisation des prix des biens et des services a entraîné un effondrement encore plus net. Leur hausse étant plus rapide que celle des revenus, le salaire moyen a été pratiquement divisé par 3entre 1992 et 1995, et le revenu moyen par plus de 2.

Dès lors, vers le milieu de la décennie en cours, la répartition des revenus était fortement différenciée. Ces réformes ont contribué à...
tracking img