Naissance de l'asile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université D'angers – Département de psychologie Guillon Jordan

CHAPITRE IV
NAISSANCE DE LA PSYCHOLOGIE

Biographie de Michel Foucault

C’est un historien, un philosophe, un grand penseur. Il est l’un des monuments les plus influentes dans le monde de la culture française. Il a enseigné à l’Université de Tunis, de Clermont Ferrand, de Vincennes.
Ses écrits ont donné plusieur types deréactions, soit opposition soit des accord avec ses travaux. Ses idées sont innovante donc génèrent des attraits ou des résistances ; il fascine. il est l’objet de multiples critiques, controverses dont une lui reprochant d’être trop lié au courant
structuraliste.
Michel Foucault ne se veut pas un historien des idées ou des sciences. Il se réclame de Karl Marx, de Nietzsche, de Bachelard, deCanguilhem, de Guéroult. Il ne veut être ni philosophe, ni historien : il se dit être un archéologue qui va reconstituer ce qui est en profondeur pour rendre compte de la culture : « un archéologue du silence imposé aux fou », ’ dira-t-il en 1961. Il écrit différentes archéologies du Savoir.
Son premier ouvrage paru en 1954 s’intitule Maladie mentale et psychologie. Il cherchait alors à déchiffrerl’une des figures de l’altérité.
il cherchait les racines de la condition de la pathologie mentale « dans un rapport historiquement situé de l’homme àl’homme fou et à l’homme vrai ».
Son travail le plus achevé est celui paru en 1961, Histoire de la folie à l’âge classique, qui est d’une actualité remarquable. Dans ce livre Foucault réalise un travail minutieux, une enquête fouillée qui va luipermettre de travailler le partage entre la raison et la déraison.
Il emprunte des matériaux à la littérature, l’art, la philosophie, l’histoire des institutions et de la vie quotidienne.
Il ajoute à l’aspect médico-légal, à l’aspect de l’institution répressif de l’enfermement et de l’exclusion sociale, dans Surveiller et punir (1975), l’aspect de la société disciplinaire caractérisée par la prison,qui est un pont entre la loi et la société. Foucault va comparer la discipline des prisons à celles des collèges et autres. Pour pouvoir penser la société moderne, il faut se référer à son
ouvrage dans lequel il démonte le savoir par rapport au pouvoir de la société. Il apporte un regard nouveau et différent sur la question de la folie et de la raison.

Bibliographie

Ouvrages
Maladiementale et personnalité (1954). Rééd. avec modifications: Maladie mentale et psychologie (1962)
Histoire de la folie à l'âge classique (1961). Edition en format de poche, très abrégée, en 1964 et traduction de cette édition abrégée en anglais sous le titre Madness and civilization.
Naissance de la clinique: une archéologie du regard médical (1963)
Raymond Roussel (1963)
Les Mots et les Choses: unearchéologie des sciences humaines (1966)
L'Archéologie du savoir (1969)
L'ordre du discours (1971)
Ceci n'est pas une pipe (1973)
Surveiller et punir: naissance de la prison (1975)
La volonté de savoir. Histoire de la sexualité, I. (1976)
L'usage des plaisirs. Histoire de la sexualité, II. (1984)
Le souci de soi. Histoire de la sexualité, III. (1984)
 
Livres édités par Foucault:
Moi,Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère: un cas de parrivide au XIXe siècle.(1975).
Herculine Barbin, dite Alexina B. (1978)
Le désordre des familles: lettres de cachet des archives de la Bastille (avec A. Farge) (1982).
 
Edition des autres textes publiés de son vivant par Foucault:
Dits et Ecrits, Paris, Gallimard, 1994. 4 volumes, publiés sous la direction de DanielDefert et François Ewald.
 
Littérature secondaire (à titre indicatif)
Gilles Deleuze, Foucault, Paris, Ed. de Minuit, 1986.
Georges Canguilhem, "Mort de l'homme ou épuisement du Cogito", in Critique, juillet 1967. -- "Sur l'Histoire de la folie en tant qu'événement", in Le Débat n°'- (1984).
Hubert Dreyfus et Paul Rabinow, Michel Foucault: Beyond Structuralism and Hermeneutics, University of...
tracking img