Naissance de l'islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MOYEN-AGE : Naissance de l’Islam

Au 7ème siècle une nouvelle religion voit le jour en Arabie. A la mort du prophète Mahomet, les Arabes se lancent à la conquête de nouveaux territoires provoquantdes échanges entre le monde musulman et le monde chrétien mais aussi des conflits.
Islam signifie : « soumission de plein gré à la volonté de Dieu »
- 622, hégire
- 1099 : prise de Jérusalem,première croisade
- 1453 : prise de Constantinople par les Turcs, fin de l’Empire Romain d’Orient.

1. La naissance de l’islam au VII

A l’aube de l’Islam, l’Arabie = désert pris entre la mer rougeet l’océan indien peuplé principalement de nomades qui vivent d’élevage mais également des agriculteurs et des marchands dans les oasis.
Les Arabes = peuple polythéiste qui voue un culte à denombreuses divinités (la Kaaba) à la Mecque

●Mahomet est un commerçant, caravanier arabe de religion polythéiste, naît à la Mecque en 570.

●Vers 613, lors de l’une de ses retraites fréquentes sur lemont Hira, il reçoit « la révélation » faite par l’ange Gabriel, celui-ci lui annonce qu’il est l’envoyé d’Allah. Mahomet devient le prophète de la nouvelle religion mais rencontre l’hostilité desdirigeants de la Mecque et des habitants.

● En 622 : craignant pour sa vie Mahomet quitte la Mecque pour Yathrib où il parvient à convaincre des communautés, c’est événement est appelé l’Hégire =début de l’ère musulmane.

En 624, à la tête d’une petite armée, il retourna à La Mecque et détruisit les idoles. Ses prédications eurent plus de succès et de nombreux arabes se convertirent et devinrentmusulmans.

● En 632 : Mahomet meurt sans avoir désigné de successeur, c’est ainsi que cette nouvelle religion monothéiste : l’Islam se répand sur l’ensemble de la péninsule arabique.

2. Unenouvelle religion

● Religion monothéiste : elle se présente non pas comme une religion nouvelle mais comme le prolongement du judaïsme et du christianisme. Le principe de l’unicité de dieu conduit...
tracking img