Naissance du christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçon n°1 : La Palestine, lieu de naissance du christianisme

Introduction: le christianisme est une religion née à partir de l'action d'un personnage, Jésus de Nazareth et de ses disciples qui vont créer, après sa mort, une nouvelle religion : le christianisme. Jésus est né dans une famille juive, en Palestine. Nous allons voir ce qu'était la Palestine à l'époque et le peuple qui l'habitait:les Hébreux.



p34-35 vue de la Méditerranée p39 C'est une région de 20 000 km2 sur la rive orientale de la Méditerranée. La capitale est Jérusalem. Aujourd’hui englobée dans l’Etat d’Israël.



Problématique: Dans quel contexte (religieux, "territorial", politique) est né Jésus?



Méthode: montrer que l'écriture de l'histoire est relative et peut-être orientée: il y a des faitshistoriques plus ou moins pertinents, il y a la foi qui donne une vision intime et personnelle des choses et l 'écriture de l'histoire face à une source. Comprendre l'importance du contexte en histoire



Notion: ; foi et science; religion du livre;



Vocabulaire: Hébreux, Juifs, prophète, Abraham, Moïse, Ancien Testament, Palestine, Bible hébraïque, Temple, synagogue.Civisme: l’origine de notre civilisation se forge entre autres dans la religion hébreue puis chrétienne qui définissent certains "préceptes" encore d’actualité.



I- Les Hébreux: le peuple du livre

A- Qui sont les Hébreux?

1- Un peuple qui se définit par sa religion monothéiste: leur Dieu est Yavhé qu’il leur est interdit de représenter.



2- Ce peuple serait issus de tribus nomadesqui étaient dirigées par Abraham vers -1800 1700. Abraham entend un message de Dieu "Quitte ton pays et va vers le pays que je te donnerai ": Canaan (Palestine). Ensuite d’autres personnages (prophètes: homme qui parle au nom de Dieu) joueront aussi un rôle comme Moïse (voir plus bas).



3 - Leur religion est pratiquée le Temple (n°3 p41)ou synagogue, et ils doivent respecter un certainnombre de devoirs (voir p40 par n°1): Shabbat jour de repos samedi.



Les Hébreux vont être les premiers à mettre par écrit les enseignements de leur religion: on les surnomme le "peuple du Livre" ex p42 n°1



B- Le peuple du livre: la Bible hébraïque (l'Ancien Testament) p42

1- Les Hébreux ont raconté leur histoire et celle de leur religion dans un livre: la Bible hébraïque.

2- Lessources: p 45 n°2 on a découvert des extraits dans des grottes près de la mer Morte en Palestine en 1947 qui dataient du -IIIème à +60 ap JC mais on possédait déjà des copies de copie.



3- La Bible hébraïque est composée de 45 ouvrages divisés en plusieurs ensembles :



1- Pentateuque ou torah (5 livres): règles de vie sociale et individuelle



- Génèse introduction/ histoirereligieuse du peuple D'Israël (Abraham n°3 p45) hébreux peuple choisi par Dieu qui ne s'adresse qu'à eux.

; histoire des origines de l'humanité (création du monde et de l'homme); séquences mythiques Adam et Eve au paradis, Noé etc...



- Exode histoire de la sortie des Juifs d'Egypte, Moïse sur le Sinaï



2- Prophètes (Livres historiques) (16) établissement en Israël, histoire -IIe3- Ecrits

a- (Poèmes et Sagesse) (7) résumés poétiques de l'histoire religieuse



b- (Prophètes) (7): personnages envoyés de Dieu



C- Un extrait de la Bible hébraïque: L'Exode n°5 p41 n°4 p43

1- Situation: vers le -XIIIe siècle: Carte p35

les Hébreux mourraient de faim en Palestine et étaient partis vivre en Egypte où ils étaient traités comme des esclaves.

-Vers le-XIIIe siècle Un personnage important décide de les ramener en Palestine: Moïse.



n°4 p43 CMD lire et amener l’idée de la difficulté de la source historique

Sur le chemin de la Palestine il aurait reçu un message de Dieu (tablettes des 10 commandements) sur le mont Sinaï lui demandant de créer une religion pour son peuple.



2- n°5 p41 Relever dans le document toutes les...
tracking img