Naissance du nsdap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La genèse du parti[modifier]

Le NSDAP est apparu en 1920 à Munich. Il est le successeur de l'éphémère DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919, très probablement à l'instigation3 d'une sociétéocculte munichoise, la société Thulé, dont le but est de protéger le « sang aryen » des juifs et des francs-maçons. Celle-ci inspire l'usage de symboles comme les runes et la croix gammée et attire deshommes comme Alfred Rosenberg, Hans Frank, Dietrich Eckart et même le prêtre catholique Bernhard Stempfle4. Thulé compte une centaine de membres, pour la plupart issus de la bonne sociétémunichoise5. La société financera modestement6 le jeune parti ouvrier allemand.

Le 5 janvier 1919, Anton Drexler, socialiste allemand, fonde le Parti ouvrier allemand (DAP Deutsche Arbeiter Partei)d'orientation pangermaniste avec le journaliste Karl Harrer, mais aussi Dietrich Eckart et Gottfried Feder (tous membres de la société de Thulé7). Le DAP est l'un des nombreux mouvements à la fois nationaliste,antisémite, völkisch, anticapitaliste et ouvrier qui émerge en Allemagne après la défaite du pays à la fin de la Première Guerre mondiale. Il recrute parmi les couches moyennes inférieures. On yprêche la lutte contre la finance internationale et « l'esclavage de l'intérêt ».

En septembre 1919, la Bavière sort à peine des évènements révolutionnaires qui ont été marqués par la brève existence dela République des conseils et par l'impitoyable répression qui a suivi. Les services de renseignement de l'armée envoient le caporal Hitler pour surveiller les activités d'un groupuscule politiquequasi anonyme en septembre 1919. Mais Hitler adhère au parti et y découvre sa vocation : haranguer la foule. Sa première intervention publique spontanée date du 12 septembre 1919 et sa premièreprestation comme orateur du 16 octobre. Mais, contrairement à ce qu'il prétendra par la suite, Adolf Hitler n'est pas le 7e membre du parti, mais le 55e8. Hitler devient vite l'orateur principal du...
tracking img