Naissance et diffusion du christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

"Les voies de Dieu sont impénétrables" . C'est un discours que tiennent très souvent les prêtres et il faudrait avouer que dans le cas de la naissance et diffusion du christianisme, c'est une affirmation qui est incroyablement pertinente. Le fils d'un simple charpentier s'est trouve être le fondateur d'une religion universelle qui de nos jours compte plus du milliard d'adeptes. C'estune religion qui peut être étudiée sous des aspects différents.

-Le christianisme comme branche du judaïsme

-Le christianisme comme résultat d'une révolte socio-politique

Peut importe au fait l'aspect sous lequel cette question sera étudiée. La question la plus importante ici est de savoir comment les adeptes de cette nouvelle religion, au départ minoritaires et persécutés, ont fait pourse retrouver quelques siècles plus tard non seulement majoritaires, mais aussi persécuteurs.

LES ORIGINES

La première des choses qu'il faudrait comprendre c'est le contexte socio-politique de l'époque. La palestine au Ier siècle avant JC est occupée. Il faut dire les relations entre les romains colons et les juifs colonisés ne sont pas des plus simples. Les juifs s'opposent constamment àl'occupation des romains et les révoltes sont fréquentes. Ces derniers qui tiennent asseoir leur autorité n'hésitent pas à mater toute forme de révolte. Les juifs sont donc en attente du Messie promis par leur écrit religieux. Messie qui d'après leur croyance doit les délivrer de l'oppression et chasser les romains.

La Judee où naît Jésus est une province assez modeste ou beaucoup de personnesespèrent l'arrivée imminente du Messie. Lorsque se présente donc un humble prédicateur d'environ trente ans, qui affirme être le Fils de Dieu envoyé pour sauver le peuple de Dieu de la souffrance et lui donne une vie nouvelle. Il est évident qu'une bonne partie de la population accueille ce dernier avec joie. D'autant plus que leurs écrits religieux leur promettent ce sauveur.

Il convientcependant ici de mettre l'aspect sur un point très important. Le judaïsme est loin d'être une religion homogène. Elle est divisée en plusieurs groupes qui loin d'avoir des pensées diamétralement opposées, n'ont néanmoins pas une même vision du monde. Le message sur lequel se base Jésus lors de sa prédication est basée essentiellement sur l'enseignement d'une des branches du Judaïsme composée par lesEsséniens.

LA VIE ET LE DISCOURS DE JÉSUS

Il n'est pas facile de nos joursde trouver des informations concrètes sur la vie de Jésus. La bible dans ce domaine ne peut pas vraiment être considéré comme une source historique sûre, car il existe beaucoup d'autres écrits qui vont en contradiction avec les écrits bibliques. Ces écrits très souvent utilises par les auteurs anti-chrétiens sontconsidérés par la chretienneté comme écrits apocryphes. Les seules informations concrètes que l'on a est qu'il a commencé à prêcher à l'âge d'environ 30. Il a prêché pendant 3 ans avant d'être mis à mort par les romains.

Le discours de Jésus peut être consideré comme la première forme de résistance par la non-violence du monde. Le message qu'il fait passer est très simple. Quels que soient les évènementsqui peuvent vous arriver, vous devez aimer votre prochain et ne jamais avoir recours à la violence. Aimer vos amis, aimer vos proches, aimer même vos ennemis parce que seul Dieu a le droit de condamner, seul lui peut juger. Dieu est la seule créature devant laquelle l'homme devrait se plier, elle est la seule créature que l'homme devrait honorer.

La portée de son discours est non seulementreligieux, mais aussi politique. Beaucoup de chrétiens connaissent probablement la pensée de Jésus concernant César :

« Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Jésus reconnaît l'autorité de l'Empereur et par conséquent du gouvernement en place, mais le sépare clairement du gouvernement céleste. C'est de sa part une manière de déclarer oui l'Empereur règne...
tracking img