Naissance et diffusion du christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Naissance et diffusion du christianisme :
Jésus est à l’ origine de la religion chrétienne. Il est né en Palestine qui comprenait la Judée la Samarie et la Galilée et qui était sous dominationromaine. Les romains ont permis au juif, peuple monothéiste, de pratiquer leur religion.
50 jours après la mort de jésus (fête des pentecôtes) les disciples de jésus aurait reçu l’esprit saint et le dondes langues avec pour mission de répandre la bonne nouvelle au nom du christ (messie en grec). Les apôtres avaient pour mission de convertir les hommes au christianisme. Le principal acteur de cettemission est Paul. Paul et les disciples partent évangéliser les populations païennes et juives de l’empire romain. Peu à peu le christianisme se répand hors de la Palestine.
Depuis la naissance dela religion chrétienne, les chrétiens ont été à la cible des persécutions durant 3 siècles. Les 1eres persécutions se faisaient dans un climat d’hostilité populaire. Toutes sortes de rumeurs circulentsur leur compte, ils sont accusés de tous les malheurs naturels qui s’abattent sur l’empire romain.
Au début du IV ème siècle, Constantin est en lutte contre Maxence pour le titre d’empereur romain.Constantin pense avoir eu des visions lui demandant de mettre le chrisme sur les étendards de son armée. En 321 suite à sa victoire à la bataille Dupont de Milvius aux portes de Rome il s’appuiesur les chrétiens pour consolider son pouvoir. Il adopte avec l’empereur d’orient l’édit de milan qui fait du christianisme une religion toléré par l’empire romain ce qui permet aux chrétiens deconstruire des églises et des basiliques (église sainte- Sophie). Progressivement la religion polythéiste commence à disparaitre dans l’empire romain et en 380 l’empereur Theodore interdit les cultes païens,le christianisme devient alors la religion d’état de l’empire romain (religion officiellement reconnu par le régime politique mis en place). Bientôt en France, le roi des merovingiens se convertit...
tracking img