Naissance et filiation d'alexandre le grand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 20 (?) ou le 21 juillet -356[2]. Il est le fils de Philippe II de Macédoine et d’Olympias, princesse d’Épire, sa troisième femme. Parsa mère, il est le neveu d’Alexandre le Molosse, roi d’Épire, territoire qui se situe de nos jours entre la région grecque d’Épire et le sud de l’actuelle Albanie. Sa mère donne naissance, en -355 àune fille Cléopâtre.

Une légende, connue dès l'Antiquité, affirme qu’Olympias n’a pas conçu Alexandre avec Philippe, qui avait peur d’elle et de son habitude de dormir en compagnie de serpents,mais avec Zeus. Alexandre se sert de ces contes populaires à des fins politiques, faisant référence au dieu plutôt qu’à Philippe quand il évoque son père. Une autre légende datant du IIIe siècle,d’origine égyptienne celle-là et faussement attribuée à Callisthène, le Roman d’Alexandre, veut qu’Alexandre soit le fils du dernier pharaon égyptien de la XXXe dynastie, Nectanébo II[3].

Par son pèrePhilippe II, Alexandre prétend descendre de Téménos d’Argos, lui-même descendant d’Héraclès, fils de Zeus — pour cette raison, la dynastie macédonienne s’appelle dynastie des Argéades ou des Téménides. Parsa mère, Olympias, de la dynastie des Éacides, Alexandre affirme descendre de Néoptolème, fils d’Achille[4].

Selon une affirmation du temps, rapportée entre autres par Plutarque, Alexandre naquitla nuit même où Érostrate incendie le temple d'Artémis à Éphèse, une des sept merveilles du monde antique[5]. Alexandre utilise plus tard cette coïncidence pour renforcer son aura politique, etpropose de financer la restauration du temple, ce qui est cependant refusé par les Éphésiens[6].

Plutarque indique également que Philippe et Olympias ont rêvé de la future naissance de leur fils. Aprèsavoir consulté Aristandre de Telmessos, celui-ci détermina que Olympias était enceinte et que l’enfant aurait le caractère d’un lion[7]. Quant à son physique, il semblerait qu'il eût les yeux...
tracking img