Naissance reggea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance du Reggae



Le reggae est né à la fin des années 60 en Jamaique. Il trouve ses racines dans la musique noire américaine (le rhythm'n blues plus particulierement), le ska et le rocksteady, mais aussi à travers les musiques traditionnelles du continent africain. Ces dernières ayant été apportées par les esclaves jusqu'en Jamaique.



Sa naissance coincide avec une périodedurant laquelle, la population noire américaine, déracinée, était à la recherche de son identité. Aprés les années d'humiliation contrainte par l'esclavage, son abolition en 1834 (pour la Jamaique),bien qu'il offrit la liberté, était loin de régler les problèmes liés au rascisme de la population blanche envers les noirs. Pour des années encore l'homme noir allait voir son image dévalorisée, et sapopulation concentrée dans les ghettos.

C'est donc dans un contexte de rebellion des consciences face à l' "oppression blanche" symbolisée par le KKK qu'apparurent des mouvements tels que les blackpanthers, des hommes comme Marcus Garvey, Malcom X, ... et le Reggae...

Le reggae à ses débuts est donc une musique contestataire, faisant appel à la fierté du peuple noir, l'exortant à se libérerde ses complexes et préchant un retour aux "racines". Il va tout naturellement se tourner vers le mouvement religieux identitaire du moment: le Rastafarisme.

Cette religion, derivée duChristianisme, a pour principales characteristiques la possession d'un Dieu noir et vivant: le "Roi des Rois, Dieu des Dieux, Lion de la Tribu de Judah" Haile Selassie I. Il fut empereur d'Ethiopie de 1930 a1975.

Les raisons de la reconnaissance d'Haile Selassie I comme un Dieu vivant viennent de la prophétie de Marcus Garvey de 1916 (se référant a la Bible) prédisant l'accession au trône en Afrique d'unroi noir pouvant être le rédempteur.

Le Rastafarisme et le Reggae se sont, en s'associant, mutuellement popularisés auprès des africains vivant au sein de "Babylone". L'un apportant ses messages...
tracking img