Nait on libre ou le devient on ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:

«  Les hommes naissent libres et égaux en droits » affirme l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, proclamé par l’Onu en 1948? Ainsi nous naîtrionslibres. La liberté serait innée. La liberté humaine serait comme un droit naturel, un droit inaliénable même. Mais cette liberté revendiquée comme un droit est elle réellement innée à la naissance ?!ne serait elle pas aussi quelque chose qu’il nous faut acquérir, conquérir, mériter ? Ne faudrait il pas dire alors qu’on devient libre ?

Développement:

I. Les hommes naissent asservis etdépendants

- La prématurité des nourrissons les rend très longtemps dépendants des adultes. A leur naissance, leur système nerveux a encore besoin de six mois pour être achevé. D’où, par exemple, leurincapacité à marcher ou à se déplacer de façon autonome.

- dépendance de l’enfant à l’égard de language, par exemple, différence entre un enfant et un petit animal dont la nature règle d’emblée latotalité des comportements.

-l’enfant est soumis à des règles, des conventions et des lois dès la naissance. A la naissance, il n’y a pas d’autonomie de la volonté de l’enfant? Il veut ce que veulentceux qui s’occupent de lui; il se conforme à ce que l’on attend de lui pour ne pas perdre de l’affection dont il a besoin. Par exemple, les marques corporelles de son inscription sociale danscertaines religions; le baptême des nouveaux nés dans la religion catholique.

Mais les êtres humains, de par leur nature, n’ont ils pas, dès leur naissance cette capacité à se libérer de la nature dontles animaux sont dépourvus ?

II. D’un autre côté, on peut dire que l’on naît libre

-On naît avec la capacité de parler, de vouloir d’imaginer, de raisonner et de pense

-Sans cettepotentialité, jamais on ne se libérerait des contraintes de la nature. Sans la faculté de vouloir, pas de liberté.

-On est reconnu libre d’un point de vue moral et politique

-La nature nous a fait...
tracking img