Nana, emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques mots sur l’auteur.
Eric-Emmanuel Schmitt est né le28 mars 1960 à Sainte Foy Les Lyon et s’est fait connaître par le théâtre.
Il a fait des études musicales au conservatoire de Lyon, puis l’école Normale Supérieure et devient agrégé de philosophie en 1983.
Il est Docteur de Troisième cycle en1986 et écrit une thèse sur la Métaphysique.
Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtreet romans dont : L’évangile selon Pilate, Hôtel des deux mondes ,également le cycle de l’invisible qui a rencontré un immense succès Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur le soufisme, Oscar et la dame rose sur le christianisme et L’enfant de Noé sur le judaïsme.
A l’automne 2004, le magazine Lire effectue un sondage auprès des Français pour qu’ils désignent les« livres qui ont changé leur vie » : Oscar et la dame rose, fait exceptionnel pour un auteur vivant, se trouve cité avec La Bible, les trois mousquetaires ou Le Petit Prince.
Ses textes sont traduits dans quarante langues et ses pièces sont jouées régulièrement.
Toutes ses œuvres sont publiées aux éditions Albin-Michel.

2) Mouvement littéraire

3) Personnages principaux.

Mamie-Rose :C’est une très vieille dame qui travaille à l’hôpital pour réconforter les malades. Elle a été une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc » . Quand Oscar a des problèmes, a peur ou a des questions sur la vie, elle lui donne des conseils, du courage et de l’énergie en lui racontant les histoires de ses combats. Oscar l’aime bien, car elle l’aide à trouver une solution pour toutes les situations.Contrairement à tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Oscar peut donc parler avec elle de sa mort. C’est Mamie-Rose, qui l’encourage à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui invente un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. Enconséquence, elle améliore le reste de sa vie.

Oscar : C’ est un petit garçon malade, qui vit à l’hôpital des enfants, parce qu’il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense, qu’il a l’air d'en avoir sept et d’avoir un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. Il a déjà eu plusieurs opérations mais aucune n’a l’air de vaincre sa maladie. Quand Oscar apprend qu’il va mourir, il n’est pas triste, maisaccepte son destin et essaie de prendre plaisir au reste de sa vie. À l’hôpital, il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul. Bien qu’il ne croit pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu par jour. "Adolescent", il tombe amoureux de PeggyBlue, une fille ayant un problème de sang et qui est donc toute bleue. Le petit Oscar meurt à la fin du roman.

4)Résumé

Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d'en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose »,qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Et c’est d’ailleurs dans sa première lettre, qu’Oscar présente Mamie-Rose. Elle était une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée et même trop âgée pour travailler comme dame rose.
Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’aque peu de temps à vivre. Donc Oscar peut lui parler de sa mort. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Au début, Oscar, qui a eu une éducation athée, ne croit pas que Dieu existe. Mais il essaye quand même d'écrire à Dieu : « Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents.» et demande un vœu à...
tracking img