Nana, emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

L'action se passe à Paris. Le roman débute en avril 1867 et relate les dernières années du Second Empire jusqu'à la déclaration de guerre par la Prusse en juillet 1870 à Napoléon III.
Le récit commence au théâtre des Variétés où va être jouée la première de la pièce, Vénus.
Elle est très attendue, du fait que Bornedave le directeur du théâtre a découvert une jeune
prostituée,Nana.
Bien que cette belle femme ne sache ni chanter ni danser : la pièce est un succès. Elle prend immédiatement possession de son public, en particulier des hommes en dansant sensuellement, à demi-nue.

A ce moment là, Nana, mère d'un petit garçon, Louiset qui vit chez sa tante, est criblée de dettes et menacée d'expulsion. Elle travaille donc dans une maison close afin de subvenir à sesbesoins.
Bientôt la jeune femme est adulée et populaire. Tout Paris a son nom sur ses lèvres y compris
certains des invités du salon de la comtesse Muffat de Beuville :
Xavier de Vandeuvres, jeune comte élégant et propriétaire d'une écurie, Fauchery petit journaliste du Figaro ou son cousin La Faloise arrivant tout juste de province.
Les femmes du demi-monde telles que Gaga, Clarisse,Caroline Héquet, Tatan Néné, Maria Blonde mais surtout Rose Mignon sont jalouses alors celle du grand monde comme Madame de Chezelles, Du Jonquoy et particulièrement Mme Hugon la critiquent
Très vite, même le Grand Monde ne peut lui résister : le comte Muffat de Beuville, chambellan de l'impératrice ; son beau-père le vieil Marquis de Chouard, ou encore un prince venu de l'étranger.
Grâce à tous sesriches adorateurs, les conditions de vie de Nana s'améliorent.
Elle acquiert une résidence à la campagne payée par Steiner, un banquier juif où elle reçoit quelques amis.
Là elle tombe sous le charme de Georges Hugon,un adolescent passionné. Ils vivent une relation tendre et romantique, jusqu'à ce qu'ils soient découverts par la mère de Georges.
Elle se résigne à rentrer à Paris etdevient maîtresse du comte Muffat.
Ce pauvre homme, jusque là si pieux, est comme ensorcelé par cette mangeuse d'hommes.
Il souffre de ce désir charnel, symbole du pêché.

Lasse de ce mode de vie, elle part s'installer avec Fontan, un acteur. Elle mène une vie plus simple, sans excès et les premières semaines du couple sont heureuses.
Mais l'avarice de Fontan reprend le dessus : il ne luidonne plus d'argent et se met à la battre.
Amoureuse, elle s'y soumet. Elle se confie à Satin, une jeune prostituée dont elle devient l'amante.
Nana, jeté à la rue par Fontan se prostitue à nouveau, et traîne avec sa jeune amie dans les bas-fonds de Paris, où elles échappent à une rafle de la police qui traque les prostituées sans carte.
Quelques temps après, réfugiée chez sa tante, ellereçoit une proposition de jouer dans la nouvelle pièce de Bornedave, La Petite Duchesse .
Elle exige cependant le rôle principal interprétée par Rose, sa rivale et non celui de la demi-mondaine.
De nouveau on cède à son caprice grâce au comte qui paye une forte somme au directeur du théâtre au bord de la faillite.
La pièce est un fiasco, mais Nana n'a plus besoin d'aucun revenu puisque Muffatsatisfera tous ses besoins en échange de sa fidélité.
Son goût du luxe s'accentue : hôtel cossu, mobilier, écuries, toilettes et bijoux ne rassasient pas son appétit de dépenses.
Ruiner ses amants ne la distrayant plus assez, elle s'amuse avec des lesbiennes ramassées dans la rue.
Peu à peu, Muffat plus tolérant, accepte que Georges Hugon, son frère Philippe, le comte Xavier de Vandeuvres etsurtout la belle Satin fassent désormais ouvertement partie de la maison.
Elle occupe aussi ses journées par des visites à l'hôpital à son petit garçon malade, la lecture et enfin de longues séances de narcissisme devant la glace.
Elle se rend même aux champ de course où elle triomphe telle une reine : non seulement par son « chic » et son allure mais aussi grâce à la pouliche de l'écurie de...
tracking img