Nana fin du roman zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nana extrait 5: La mort de Nana

Introduction: Nana est de retour de Russie, où elle afait fortune. Elle attrape la petite vérole en soignant son fils. Le "grand hotel" varéunir tous lespersonnages principaux du roman afin de l'achever. Il y a une exposition du cadavre de Nana, traitement esthétique de l'horreur, qui est une métaphore filée du roman pour la décomposition de l'empire.
Commentcet excipit signe-t-il la fin de Nana, de l'Empire et du roman?
I) Fin de Nana :
Cet extrait signe la fin de Nana par la description du cadavre qui s'inscrit dans une description réalisteoutrancière qui se justifie par un soucis d'équilibre avec le début blason qui devient ici un contreblason, chaque détail qui la rendait sédisante la rend alors repoussante (visage, oeil, nez, bouche...). Toutce qui a permi à Nana sa richesse et sa réussite devient son opposé, forme d'ironie, à l'exception de ses cheveux (reste de son vivant qui s'associe avec la dimension morbide).
II) Fin de l'empire:Cette fin se traduit d'abord dans l'effacement progressif su corps de Nana (un tas, une peleté, bouillie informe). A travers l'expression "ce ferment", le lieu de Nana d'agent de la corruption del'empire intraine la fin de l'empire, tout comme Nana dan ce néant (article de Fouchet où Nana détruirait tout l'Empire) et ce ferment se retourne en fait contre Nana. La fin de l'empire est désignée parle cri du peuple français vers sa défaite. Tout au long du roman,il ya un pourrissement de l'empire progressif (illustré par Muffat et sa femme), contamination des valeurs morales et religieuses del'arsitocratie par le peuple (Nana) jusqu'au plus haut de l'Etat. Nana symbolyse cette société décadente don la fin est caractérisée par l'horrible. Par la mort de l'héroine, nous entrons dans laguerre et toute l'hypocrisie de la société est mise à nue.
III) Fin du roman:
Tout se passe comme si la boucle était bouclée, Venus se décomposait (chap 1). Ceux qui étaient invités à l'exposition de...
tracking img