nana zola

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 20 octobre 2014
 Commentaire de texte, Nana, Zola



Émile Zola né à Paris le 02 Avril 1840 est un très grand écrivain français.
Il passe son enfance à Aix-en-Provence. En 1858 Émile Zola déménage à Paris
et après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre, Contesà Ninon . Mais celui-ci n'a pas vraiment marqué les esprits. Émile Zola reste à Hachette jusqu'en 1866. Cette même année il publie ses premières chroniques dans la presse. Puis par la suite ,il devient chef de file des naturalistes. Le naturalisme est un mouvement littéraire et artistique qui visait à reproduire objectivement la réalité. En 1898 Zola fait un article sur l'affaire Dreyfus «J'accuse » dans le journal l'Aurore.
Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende.
Zola meurt à Paris le 29 Septembre 1902 asphyxié dans des conditions
mystérieuses. Sa plus grande collection, composée de 19 livres reste les Rougon-Maquart dont Nana écrit en 1880 fait partie. Le passage que nous allons analyser de Nana p164 a 166 se situe au moment où Nana se préparepour monter sur scène lorsqu'elle reçoit la visite surprise du comte Muffat et du prince dans sa loge. Ainsi , nous pourrons nous interroger en quoi l'extrait étudié renvoie à l'image d'une vanité. Nous allons l'analyser en deux temps. Dans un premier axe la description de la loge de Nana, et, dans un second axe la description de cette loge comme vanité.

Pour commencer, nous allonsétudier la loge de Nana en temps que lieu de théâtre puis le luxe de celle ci.
Dans cet extrait, on constate que ce lieu est celui d'une loge de théâtre. «  Une pièce carré très basse de plafond. Le rideaux de même étoffe […] Deux larges fenêtres ouvraient sur la cour du théâtre. » «  tapis épais de la loge » Cela montre que l'on se trouve dans une loge du théâtre car deux grandesfenêtre ouvrent sur la cour du théâtre, de plus, le rideau cache un cabinet. La loge semble donc grande avec des rideaux qui cache une partie de la pièce. Ensuite, «  Une grande psyché fait face a une toilette de marbre blanc, garnie d'une débandade de flacons et de boîtes de cristal pour les huiles, essences et poudres. » ici, on sait que la loge de Nana est un lieu de préparation avant de jouerla pièce, un lieu où elle prend soin d'elle, où elle se fait belle pour monter sur scène, elle se maquille, fait sa toilette, se fait habiller. De plus dans cette phrase, « divan capitonné entre les deux fenêtres » on constate que Nana possède dans sa loge un canapé rembourré pour accueillir ses prétendants pour qu'ils la regardent se préparer, s'embellir. De plus , « tandis que l'habilleusemadame Jules préparait le maillot et la tunique de Vénus » on sait que l'on se trouve dans la loge car Nana se fait habiller par madame Jules qui prépare son costume, elle s'occupe de Nana pour qu'elle puisse monter sur scène. Pour continuer, dans cet extrait le luxe est présent, par exemple, on trouve le champs lexical du luxe «  outils d'ivoires, cristal , marbre blanc » ce qui nous prouve le luxedans lequel vit Nana, le cristal renvoie à la brillance elle peut voir son reflet dans son diamant, ce sont des objets de valeurs ils sont chers et montrent l'importance que Nana a au niveau de son rôle principal dans la pièce de théâtre jouée. De plus il y a une accumulation des accessoires dans la loge de Nana, qui renvoie à la beauté, au luxe , aux parfums, car Nana est obligée de se faire bellepour plaire aux hommes mais principalement pour le rôle de Vénus. Ensuite on remarque la coquetterie de Nana «  eau savonneuse dans le marbre blanc » elle prend soin de s’embellir chaque soir avec ses accessoires, il faut qu'elle soit belle, que les gens puissent la complimenter, l'admirer. Elle fait sa toilette dans une eau savonneuse elle veut être propre et avoir une bonne odeur pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nana de zola
  • Nana zola
  • Nana zola
  • Nana, zola
  • Nana zola
  • Zola, Nana
  • Nana, zola
  • nana de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !