nana zola

1495 mots 6 pages
Commentaire de texte, Nana, Zola

Émile Zola né à Paris le 02 Avril 1840 est un très grand écrivain français.
Il passe son enfance à Aix-en-Provence. En 1858 Émile Zola déménage à Paris et après avoir raté deux fois son baccalauréat, il est embauché aux éditions Hachette en 1862 en tant que commis puis comme chef de publicité. En 1864 il publie son premier livre, Contes à Ninon . Mais celui-ci n'a pas vraiment marqué les esprits. Émile Zola reste à Hachette jusqu'en 1866. Cette même année il publie ses premières chroniques dans la presse. Puis par la suite ,il devient chef de file des naturalistes. Le naturalisme est un mouvement littéraire et artistique qui visait à reproduire objectivement la réalité. En 1898 Zola fait un article sur l'affaire Dreyfus « J'accuse » dans le journal l'Aurore.
Émile Zola est alors condamné à un an de prison et à 3000 francs d'amende.
Zola meurt à Paris le 29 Septembre 1902 asphyxié dans des conditions mystérieuses. Sa plus grande collection, composée de 19 livres reste les Rougon-Maquart dont Nana écrit en 1880 fait partie. Le passage que nous allons analyser de Nana p164 a 166 se situe au moment où Nana se prépare pour monter sur scène lorsqu'elle reçoit la visite surprise du comte Muffat et du prince dans sa loge. Ainsi , nous pourrons nous interroger en quoi l'extrait étudié renvoie à l'image d'une vanité. Nous allons l'analyser en deux temps. Dans un premier axe la description de la loge de Nana, et, dans un second axe la description de cette loge comme vanité.

Pour commencer, nous allons étudier la loge de Nana en temps que lieu de théâtre puis le luxe de celle ci. Dans cet extrait, on constate que ce lieu est celui d'une loge de théâtre. « Une pièce carré très basse de plafond. Le rideaux de même étoffe […] Deux larges fenêtres ouvraient sur la cour du théâtre. » « tapis épais de la loge » Cela montre que l'on se trouve dans une loge du théâtre car deux grandes

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