Nana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|NANA de ZOLA (1880) : PARCOURS DE LECTURE |

Pagination : Edition Livre de poche n°50 (2007)

En gras les passages à lire ; en italique, les résumés des passages que vous pouvez ne pas lire.

Chapitre I :
LIRE p. 21-45 (du début à « … un même geste d’insouciance ») : une soirée au théâtre desVariétés qui permet au lecteur de faire connaissance avec tous les personnages du roman, dans la salle et sur scène.
Le second acte de l’opérette La Blonde Venus, véritable « carnaval des dieux », dans laquelle la jeune Nana tient le premier rôle, emporte l’adhésion de la salle, Nana est chaudement applaudie. Nouvel entracte.
LIRE p. 52-59 (depuis « Cependant, Mignon, … » à la fin du chapitre) :le triomphe de Nana ovationnée.

Chapitre II :
Le lendemain de cette première représentation, Nana est réveillée par Zoé dans son grand appartement : leur discussion est l’occasion d’apprendre que Nana a besoin d’argent pour son train de vie… mais aussi pour son fils Louis et que madame Lerat, la tante d’Anna, qu’elle considère comme une seconde mère, et qui vient d’arriver, élève àRambouillet. Nana reçoit la visite de nombreuses personnes : son coiffeur Francis qui annonce à la jeune comédienne que le journaliste Fauchery, dans le Figaro, a écrit une excellente critique sur sa prestation de la veille ; madame Maloir, vieille confidente, durant le repas ; le « gros Steiner », qui arrive pendant que Nana est sortie pour récupérer une somme d’argent pour sa tante et son fils ; enfin, lemarquis de Chouard et le comte Muffat.
LIRE p. 76-86 (depuis « Vous dites qu’il y a du monde ? » à la fin du chapitre) : Nana, excédée par tant de visites, fuit…

Chapitre III :
Tout le chapitre est concentré sur le couple Muffat : le comte et sa femme Sabine ; l’action se passe dans leur hôtel particulier, au cours d’une réception qui montre que le couple ne paraît plus si proche.

ChapitreIV :
A son tour, Nana prépare un somptueux souper, dans son appartement, après la représentation. Zoé supervise les préparatifs : cette fête, presque orgiaque, est le rendez-vous de tous les comédiens et de tous les prétendants de Nana ; Steiner se rapproche de l’héroïne. La fête finit par dégénérer, la chaleur et les boissons aidant, les rivalités se font jour, les allusions graveleuses semultiplient.
LIRE p. 143-150 (depuis « Il était près de quatre heures » à la fin du chapitre) : la fin de la fête au bois de Boulogne.

Chapitre V :
C’est déjà la 34° représentation de La Blonde Venus dont le succès ne se dément pas. Les artistes, dans les coulisses, se croisent et se toisent, se racontent les dernières rumeurs : on dit que Nana intéresse beaucoup le Prince et est désirée par denombreux hommes : elle est devenue le « rêve de Paris ».
LIRE p. 159-187 (depuis « La toile tombait… » à la fin du chapitre) : la fin du spectacle et l’entrevue érotique dans les coulisses ; Muffat tombe amoureux de Nana.

Chapitre VI :
L’action se déplace à la campagne : aux Fondettes, les Muffat rendent visite à la famille Hugon tandis que Nana arrive à la Mignotte avec Steiner qui vient delui offrir cette maison de campagne. C’est rapidement le point de convergence des prétendants de Nana : le petit Georges qu’elle s’amuse à déguiser en fille et qu’elle infantilise et Muffat, surtout, qui éprouve une grande jalousie et se montre pour la première fois pressant et violent à l’égard de Nana.

Chapitre VII :
LIRE p. 222- 256 (tout le chapitre) : Quelques mois ont passé depuis lepremier succès de Nana. Muffat et Nana entretiennent à présent une relation passionnelle. On apprend que Sabine trompe son mari.

Chapitre VIII :
Nana part avec le comédien Fontan dont elle est tombée éperdument amoureuse : leur relation est difficile et violente, Nana se laisse totalement dominer par un homme qu’elle doit entretenir, qui la trompe et qui la bat. Après une dispute violente, Nana...
tracking img