Nana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEAUMARCHAIS
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français, fils d'horloger, né le 24 janvier 1732 à Paris France où il y a travaillé toute sa vie.A 13 ans son père le met à travailler dans son horlogerie et ainsi celui-ci invente le mécanisme de l'échappement
Apres son mariage en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin qui meurt un an plus tard, il entreà la cour de louis XV comme professeur de harpe des filles du monarque en 1759 et achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence à écrire.
Son second mariage avec Geneviève-Madeleine Wattebled en 1768, qui décède en 1770, à 39 ans, lui laisse une grosse fortune. Beaumarchais est accusé de détournement d'héritage et en 1775, il est envoyé àLondres aux fins de récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d'Éon. En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droitsd'auteurs. Ceux-ci sont automatiques à la création d'une œuvre. Ils garantissent à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la paternité de l'œuvre notamment).
Son troisième mariage en 1786 sera avec Marie-Thérèse de Willer-Mawlas.
En 1790, il se rallie à la Révolution française. Il devient suspect lors de la Convention et est chassé sous la Terreur. Il s'exile à Hambourgpuis revient en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet, et meurt à Paris le 18 mai 1799 d'apoplexie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Ses deux pièces les plus célèbres sont Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784), dont des opéras ont été tirés, respectivement par Rossini (Le Barbier de Séville) et par Mozart(Les Noces de Figaro).Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile
Le Barbier de Séville est une Comédie en quatre actes écrite par Beaumarchais, représentée pour la première fois au Théâtre-Français en 1775, et largement inspirée de l'École des femmes de Molière.
Le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune Rosine qui est orpheline, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a le projet del’épouser. Tandis que, déguisé, il fait le guet, il tombe à point nommé sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur.

-Acte I :
Le comte Almaviva, sous le nom de Lindor, qui aime Rosine, pupille d’un vieux tuteur, Bartholo, et qui veut l’épouser rencontre son ancien valet figaro devenu barbier sous les fenêtres de celle-ci. Figaro propose d’aider Lindor à enlever sa bien aimée.Rosine qui est à sa fenêtre laisse tomber un papier mais bartholo s’en rend compte et envoie chercher son homme de main pendant que le conte chante son amour à Rosine

Acte II :

Rosine écrit une lettre à Lindor et la remet à Figaro pour qu’il la lui transmette, mais Bartholo survient et Figaro se cache. Bazile entre et apprend à Bartholo la présence à Séville du comte Almaviva. Le docteurse charge de préparer son mariage (celui de Bartholo donc de lui-même), mais Figaro a tout entendu et promet à Rosine de prévenir Lindor.
Bartholo découvre ensuite que Rosine a écrit une lettre et est énervé. Arrive donc lindor déguisé en alcoolique qui donne une lettre a Rosine mais le tuteur s’en aperçoit et demande à voir cette lettre. Cependant, Rosine parvient à substituer à la lettre deLindor celle de son cousin en faisant semblant de s’évanouir.

-Acte III :
Le comte s’introduit à nouveau chez Bartholo sous l’identité d’Alonzo, élève de Bazile, pour remplacer auprès de Rosine le maître de musique malade. Rosine ne veut pas prendre la leçon mais comme elle reconnait son bien aimé elle accepte donc. Bartholo décide d’assister à ce cours de chant. Pendant la leçon celui...
tracking img