Nanalyse interne de samsung

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse interne

Aspect financier :
Entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2009, le chiffre d’affaire du groupe Samsung a progressé de 21%, il a atteint les 34 640 milliards de wons (23,5 milliards d’euros). Pendant ce temps, le bénéfice net du groupe passe à 3 990 milliards de wons (2,70 milliards d’euros) soit une augmentation de 586% sur un an.
Le chiffre d’affaire del’ensemble de ses divisions est en hausse lors de ce premier trimestre 2010.
Samsung est aussi le numéro 2 dans les ventes de portable avec 64,3 millions de téléphones portables vendu au premier semestre 2010 soit une progression de 40% sur un an ou un volume des vente sensiblement égale à celui du dernier trimestre 2009 alors qu’il était dopé par les ventes de fin d’année.
Le prix moyen de vente destéléphones a légèrement augmenté notamment grâce aux téléphones hauts gamme comme les smartphones. Le groupe prévoit de continuer cette politique de prix en s’appuyant sur la reprise économique

[pic]Samsung : forte progression des ventes de mobiles et écrans

Aspect marketing :

Samsung Electronics veut offrir à ses clients une expérience numérique fidélisant. Pour cela, il cherche àétablir une relation de proximité de plus en plus intense qui dépasse le seul cadre du produit et englobe aussi des services et un contenu. Pour cela ils utilisent un CRM (Customer Relationship Management) appelé Neolane qui leur permet de mettre en place un marketing relationnel one-to-one en connaissant bien chaque consommateur ce qui leur permet de leur adresser des communications ciblées. Cedialogue personnalisé se fait à travers plusieurs canaux : e-mail, SMS et Wap-Push (mise en relation dynamique via un message spécifique envoyé vers les prospects et qui contient un lien vers un site internet adapté au mobile. Le destinataire peut cliquer et accéder à un site personnalisé). Par exemple, pour les campagnes de promotion d’accessoires de mobiles, le contenu a été automatiquementpersonnalisé en fonction du téléphone possédé ; ainsi aucun client ne recevra une promotion pour un accessoire qui n’est pas adapté à son téléphone ! Ce programme permet donc de favoriser la prospection, la fidélisation et donc d’augmenter les ventes. Selon le magazine américain Brand Key, Samsung est numéro 1 en 2009 en termes de fidélité des clients et ce depuis 8 années consécutives.
Enfin, Samsungréalise des enquêtes et des études pour mesurer le niveau de satisfaction de ses clients. Ils sont également attentifs aux règles de pression marketing pour réguler leur volume de communication sur une période donnée. Le magasine « Fortune » à placé Samsung en 5e place du classement des entreprises les plus admirées du secteur électronique en 2003.

Aspect humain
Samsung a un fort potentiel humaindans le monde avec 150 000 employés. Parmi elles, 36 000 personnes travaillent pour la création et le développement de nouveaux produits soit 24% de l’effectif total.
Dans le service de recherches et développement de Samsung Electronic, le nombre d’employé augmente d’environ de 20% tous les ans. En 2010, il a atteint 50 000 personnes soit plus de 30 % des employés total.
Le service R&D eststructuré autour de trois grandes unités qui sont : le développement de produits destinés à arriver sur le marché dans une année ou deux ; une « tour de contrôle » qui renforce la compétitivité des technologies dans les secteurs clé ; la R&D sur les nouveaux secteurs d’activité à fort potentiel de croissance.
Avec ce dispositif, Samsung peut se tenir à la pointe de la technologie dans un secteur trèsmouvant et en changement perpétuels. Mais les nombreux domaines ou Samsung veut être en pointe peuvent être un danger, car cela augmente considérablement les couts et il peut y avoir un risque de dispersion.

Aspect stratégique :
Samsung cherche à développer ses activités au niveau européen tout en consolidant ses positions sur les marchés ou il est déjà présent. Pour cela, s'appuiera...
tracking img