Nanani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SEUIL DE RENTABILITÉ (CORRIGÉ)

Mise en situation Le Club de Kayaks de Mer Picard organise des sorties en mer pour les touristes (prix moyen de la prestation 20,00€ HT). Cette année, le club se trouve face à un dilemme : soit il refuse des sorties par manque d’encadrants, soit il embauche un moniteur. Vous êtes chargé(e) d’étudier la rentabilité du club.

I. Charges fixes et chargesvariables

Objectif : Distinguer charges fixes et charges variables à partir d’un compte de résultat

1 - distinction entre charges fixes et charges variables Vous disposez du compte de résultat. (ANNEXE 1) Travail à faire : 1 . Analysez les différentes charges en repérant celles qui varient en fonction du niveau d’activité. Mettre une croix dans la ou les colonnes concernées (document 1) Synthèse :Les charges dont le montant varie en fonction du niveau d’activité sont appelées charges variables ; Les charges dont le montant reste identique quelque soit le niveau d’activité sont appelées charges fixes ; Remarque : les charges fixes peuvent toutefois augmenter par palier à partir d’un certain niveau d’activité. 2 - pourcentage de variabilité En comparant les comptes de résultat des annéesprécédentes, le comptable a calculé les pourcentages de variabilité des charges de l’association : • achats de matières premières et autres approvisionnements 20% • autres achats et charges externes 30% • salaires et traitements 10% • charges sociales 10% • dotations aux amortissements 0% Travail à faire : 1 . Complétez le tableau de ventilation des charges (document 2) 2 . A votre avis, lespourcentages seraient-ils les mêmes pour une boulangerie ? justifiez votre réponse. Non, dans une boulangerie, le % de variabilité des achats de matières premières et autres approvisionnements serait plus élevé car plus la boulangerie produit plus elle doit acheter des matières premières.

Synthèse : Suivant l’activité de l’entreprise, les % de variabilité sont différents.

1

II. Compte derésultat différentiel et calcul du seuil de rentabilité

Objectif : Calculer le seuil de rentabilité en valeur, en date. 1 - compte de résultat différentiel Information comptable : les différentes charges sont ventilées dans un compte de résultat appelé compte de résultat différentiel. Ce document permet de déterminer la marge sur coût variable. C’est la différence entre le chiffre d’affaires et le coûtvariable. Cette marge se calcule également en % du chiffre d’affaires. A cette marge, sont déduites les charges fixes pour obtenir le résultat.

Travail à faire : 1 . À partir de la documentation comptable et du document 2, établir le compte de résultat différentiel (document 3)

Synthèse : Calcul de la marge sur coût variable Marge sur coût variable = chiffre d’affaires – charges variablesCalcul du % de la marge sur coût variable par rapport au chiffre d’affaires % de marge sur coût variable = (marge sur coût variable / chiffre d’affaires)*100 Calcul du résultat Résultat = marge sur coût variable – charges fixes.

2 - Le seuil de rentabilité Travail à faire : 1 . Observez le compte de résultat différentiel et répondez à la question suivante. Justifiez votre réponse. L’activité del’association est-elle rentable si la marge sur coût variable est :

-

inférieure aux charges fixes ? non car le résultat est inférieur à zéro ; égale aux charges fixes ? non car le résultat est égal à zéro ; supérieure aux charges fixes ? oui car le résultat est supérieur à zéro.

Formule de calcul du seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable

2 . Calculez leseuil de rentabilité pour l’association.

80 600 / 0,859 = 93 830 €

Remarque : il est intéressant de connaître la date à laquelle ce seuil de rentabilité sera atteint. Cette date est appelée point mort.

Formule de calcul du point mort = seuil de rentabilité / chiffre d’affaires * 360 jours

2

3 . Calculez le point mort pour l’association. 93 830 / 96 200 * 360 = 351 jours 351/30...
tracking img