Nanoparticules

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'exposition aux substances dangereuses serait à l’origine de 74.000 décès liés au travail chaque année en Europe. Dietmar Reinert est le vice-directeur de l'institut de prévention des caissesallemandes d'assurance AT-MP. Il a co-écrit le rapport de l'EU-OSHA sur les risques chimiques émergents liés à la santé et à la sécurité au travail. Il revient plus particulièrement sur le cas desnanoparticules, dont l'usage se généralise, mais dont les risques pour l'homme sont encore pour la plupart très méconnus.


Comment avez-vous procédé pour réaliser cette étude ?

Dietmar Reinert : Nousavons recueilli l'avis de plus de 170 experts au cours de trois tours d'enquête, en nous appuyant sur la méthode européenne Delphi. Cette méthode a pour but de dégager certains consensus sur dessujets précis en interrogeant des experts à travers une série de questionnaires.
Avez-vous été surpris par les résultats de l'étude ?

Nous avons obtenu une liste avec plus de 80 risques différents. Ence qui me concerne, j'ai été légèrement surpris de voir les fibres minérales artificielles dans le top 10. Nous ne les avions pas estimées si dangereuses pour le futur dans la mesure où des fibresnovatrices posant un risque bien moindre avaient pu être développées. Je ne m'attendais pas non plus à ce que les nanotechnologies arrivent en tête du classement. Elles ont en effet une connotation trèspositive dans le grand public. Les experts ont toutefois clairement signalé que les nanoparticules pouvaient représenter un vrai problème dans l'avenir. Même s'il existe de nombreux projets européensdans ce domaine, de nombreuses recherches sont encore nécessaires. Le rapport les place sans hésitation possible en tête des risques émergents à surveiller.
Comment expliquez-vous le peu deconnaissances disponibles sur les risques des nanoparticules ?

On ne peut pas dire que les nanoparticules sont un domaine inconnu. Prenons l'exemple des gaz d'échappement provenant de moteurs diesel ou...
tracking img