Nanotechnologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I) L’apparition de la nanotechnologie

1) Avant : la micro technologie
2) Les problèmes de la miniaturisation
3) Les prémisses de la nanotechnologie
4) Brève histoire de l’évolution de la nanotechnologie

II) La nanotechnologie, aujourd’hui

1) Quelques problèmes
2) La fabrication actuelle des objets nano technologiques
3)Le nanotube de carbone :
a) Qu’est ce qu’un nanotube de carbone
b) Propriétés des nanotubes
c) Applications

III) L’avenir de la nanotechnologie

1) L’assembleur
2) Applications futures
3) Vers un futur de « science fiction » ?

Conclusion

Lexique

Bibliographie
Introduction

Depuis que l’homme existe, il a progressé de découverte endécouverte pour améliorer ses conditions de vie et ainsi devenir l’espèce la plus avancée de notre planète Terre. Il a toujours été difficile d’imaginer ce que la science pourrait offrir à l’avenir, de même pendant longtemps on pensait qu’il serait impossible d’aller au-delà de la manipulation de la matière à l’échelle microscopique (10-6m). Depuis quelques années l’homme a témoigné de progrès énormesdans ce milieu. En effet, depuis peu, nous comprenons la composition de la matière qui nous forme et qui nous entoure. Les scientifiques sont parvenus à observer et manipuler directement les atomes, c’est-à-dire des entités dont la taille ne dépasse pas le nanomètre. Le préfixe "nano" vient du grec et signifie « très petit ». Le nanomètre est le milliardième de mètre, soit 0,000 000 001 mètre ; unnanomètre, c’est environ : 30 000 fois plus fin que l’épaisseur d’un cheveu. Qu’est la nanotechnologie et que va-t-elle nous apporter à l’avenir ? Tout d'abord nous allons vous présenter la mise en place de la nanotechnologie provoqués par les problèmes posés par la micro-technologie. Ensuite nous exposerons l'état actuel de la nanotechnologie. Enfin nous vous montrerons le potentiel qu'offrirala nanotechnologie dans le futur. D’abord nous expliquerons comment est apparu la nanotechnologie, les contraintes qui ont emmené la nécessité de son développement et une brève histoire de ce qui a été réalisé dans ce milieu. Ensuite nous présenterons l’état actuel de la nanotechnologie avec les techniques qui existent, ce qu’on est capable de réaliser et les problèmes qui restent à surmonter. Pourfinir, nous exposerons l’avenir de la nanotechnologie avec les principes fondateurs qui restent à développer, les possibilités pour un futur proche et des idées d’applications plus abstraites pour un avenir lointain.

I. L’apparition de la Nanotechnologie

1) Avant : La microtechnologie

Depuis la 2e Révolution Industrielle, au début du XXe siècle, l’homme a pu développer de nouvellestechnologies grâce à la découverte de nouvelles ressources techniques. Ces découvertes ont donné naissance, au cours du siècle, à la microtechnologie.
Cette technologie consiste à adopter une voie descendante (en Anglais : top-down) :
On part d’un matériau, on le « découpe » et on le « sculpte » pour réduire le plus possible les dimensions de l’objet ou du composant que l’on veut fabriquer,tout en baissant le coût de fabrication. C’est la voie qu’a suivi l’électronique depuis 30 ans.
[pic]

La plus grande de ses créations est, bien entendu, l’ordinateur. La miniaturisation des composants a d’abord permis de graver des composants à l’échelle micrométrique et a maintenant atteint les 100 nanomètres. On peut citer parmi les avancées qui ont été réalisées, le passage du transistor aucircuit intégré. En effet, la miniaturisation a permis d’insérer des milliers de transistors dans un seul composant. Le coup de fabrication a ainsi été divisé par 19000000 en 30 ans. Dans le domaine de la médecine, la microtechnologie a aussi permis de grandes avancées. Par exemple, jusqu’à présent, les personnes diabétiques avaient l’obligation d’utiliser une seringue pour s’injecter leur...
tracking img