Nanotechnologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nanotechnologies :

Problématique : En quoi les nanotechnologies peuvent-elles comporter un risque pour les Hommes et la société ?

Introduction :

Depuis le début des années 80, nous sommes entrés dans le monde de la Nanoscience.
En 1981, Heinrich Rohrer et Gerd Binnig, mettent au point le Microscope à effet tunnel pour lequel ils obtiennent le Prix Nobel de Physique en 1986 :cetinstrument permet, en mesurant le courant « tunnel » passant entre une pointe se déplaçant à 0,5 nm d’une surface,de cartographier celle-ci atomes par atomes. C’est une extraordinaire avancée instrumentale pour la nanoscience, qui en appellera d’autres.

La nanoscience doit beaucoup à l'invention du Microscope à effet tunnel. A la même époque, une équipe de chercheurs américains et anglaissynthétise les premières molécules de C-60 : 60 atomes de carbone sous forme de « ballon de football » là où le carbone n’existait naturellement que sous forme de cristaux hexagonaux (le graphite) ou sous forme cubique (le diamant). Cela leur vaudra le prix de Nobel de Chimie en 1996 : c’est une avancée cruciale en nanoscience et particulièrement la synthèse artificielle d’objets nanométriques (Al'échelle du nanomètre : millionième de millimètre).

Toujours dans les mêmes années, Albert Fert et Peter Gruenberg donneront une explication théorique aux effets de magnétorésistance géante observés dans les matériaux multicouches nanométriques. Ils obtiendront en 2007 le prix de la recherche au Japon pour leurs résultats : c’est la première grande avancée théorique de la Nanoscience.

Aprèscela, les avancées en nanoscience vont se multiplier dans ces trois domaines : instrumentation, nano-objets et propriétés. Par ailleurs, les développements technologiques issus de la microélectronique permettent la gravure des matériaux massifs (silicium, arseniure de Gallium,…) à l’échelle micronique, puis submicronique puis nanométrique : c’est la voie dite « Top-down » (du haut [micron] vers lebas [nano]).
Exemple : Loi de Moore : diminution par 2, tous les 2 ans depuis 1970 de la taille des dispositifs intervenant dans la fabrication des puces des microprocesseurs, « cœur » de l’intelligence des ordinateurs accroissant la rapidité et les capacités de calcul de ces processeurs.

En parallèle, l’approche « chimiste » consiste à construire des matériaux massifs nanostructurés àpartir de composés nanométriques assemblés : c’est la voie dite « Bottom-up » (du bas [nano] vers le haut [micron]).

L’ensemble de ces avancées en nanoscience amène à la nanotechnologie :
Réalisation d’objets nanométriques ou à bases nanométriques industrialisables et commercialisables

La nanotechnologie, Des applications possibles hors du commun :

Nano-aliments dont le goût change àvolonté, matériaux de construction qui s’auto-réparent, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent. La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications plus incroyable que la science-fiction.

À l’heure actuelle, un bon millier de produits sont déjà nés des laboratoires et ont été commercialisés ouse préparent à l’être depuis les nappes antibactériennes jusqu’aux chaussettes qui chassent les odeurs. Pourtant, c’est dans un futur proche que la nanotechnologie va véritablement apporter une révolution en permettant de créer des matières aux propriétés innovantes, intelligentes et mieux encore, interactives. Certains des projets envisagés dépassent clairement l’imagination.

L'ascenseurspatial, une des fabuleuses applications des nanotechnologies
Uniquement un rêve ?

Le premier secteur appelé à connaître une révolution en profondeur est celui des aliments.
Les « nanofoods » ont droit à une conférence annuelle qui réunit les chercheurs du domaine. La dernière a eu lieu en juin 2008 à Los Angeles et a permis de découvrir que le marché existait bel et bien. Parmi les produits...
tracking img