Nanotechnologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La nanotechnologie est sûrement le plus grand enjeu qu'ait jamais connu notre Société, probablement la plus grande révolution technologique, biochimique...
Une invention qui va révolutionner notre quotidien, la médecine, l'informatique....

Cependant, cette invention suscite à la fois l'enthousiasme et la crainte.
On peut également se poser la question des problèmes de son application toutcomme la capacité des scientifiques à en contrôler ses dérives et ses conséquences néfastes.
Il est donc nécessaire de savoir ce qu'est la nanotechnologie, mais aussi de connaître ses applications actuelles et futures dans l'amélioration de la vie, de la technique, de la médecine... et ses conséquences néfastes...

Qu'est-ce que la nanotechnologie ?
La nanotechnologie vient des termes «nanomètre » et « technologie ». Soit l'application de la science à l'échelle de l'atome. C'est l'infiniment petit !
Vous vous demandez comment il est possible de manipuler des éléments invisibles à l'œil nu ?
Et bien, justement, le développement de la nanotechnologie n'a pu être rendu possible que grâce au développement de la technologie de pointe, notamment grâce au microscope de force atomique.

Enquoi ça consiste ?
Les nanotechnologies sont l'ensemble des théories et techniques permettant de produire et manipuler des objets minuscules à l'échelle du milliardième de mètre (le nanomètre).
Ainsi, c'est une technique novatrice, consistant à désagréger une nanostructure préalablement assemblée, permettant de fabriquer des sphères et des cubes nanométriques parfaitement calibrés.
C'est toutle pari de la nanotechnologie : manipuler les atomes pour transformer la matière à notre convenance.
Vous pouvez vous demander en quoi par exemple la disposition des molécules peut modifier à ce point un matériau... Alors je vais vous donner un exemple très concret : l'EAU !!!
Et oui : on peut trouver de l'eau à l'état liquide, solide ou gazeux. En effet, la composition de l'eau ne change pasdans les trois états car elle se compose toujours de H2O. En fait, c'est l'ordonnancement des molécules qui change !!!

*Les différentes applications de la nanotechnologie :

- Domaine médical :
La médecine sera l'un des domaines les plus bouleversés par l'émergence de la nanotechnologie.
La recherche actuelle met au point des aides au diagnostic et des traitements avec des instrumentsinférieurs à la taille d'une cellule et moins agressifs.
L'intérêt majeur de la nanomédecine est de détecter des anomalies dès leur apparition, par exemple des cellules cancéreuses, et de permettre l'amélioration des soins en ne traitant que les cellules malades sans affecter l'environnement.

Actuellement, une technique inédite, dite « recombinante », permet de créer des protéines (insulines, vaccins,hormones de croissance...) qu'il était difficile d'obtenir auparavant car il fallait prélever une grande quantité de sang... Ainsi, désormais, ces protéines ne sont plus prélevées mais produites. Mais cette technique permet également des programmations chimiques c'est-à-dire des microcapsules qui atteignent avec précision les régions des organes ciblés... Bref, des médicaments intelligents !

-Écologie :
La nanotechnologie permettra non seulement le recyclage complet des déchets lors de la fabrication, mais aussi le nettoyage des déchets accumulés jusqu'à aujourd'hui. Il serait ainsi possible de « nettoyer la planète », de diminuer, si besoin est, la quantité de CO2 dans l'atmosphère, etc.

- La Production :
La nanotechnologie permet une amélioration de la qualité de fabrication sansprécédent. Les atomes étant placés de façon précise, les problèmes liés aux impuretés et aux défauts dans les matériaux disparaissent presque entièrement. Il est ainsi possible de fabriquer des matériaux plus solides, utilisant beaucoup moins de matière.
Le coût de fabrication des objets serait extraordinairement réduit car la fabrication consommerait beaucoup moins d'énergie et de matières...
tracking img