Nanotechnologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les nanoparticules magnétiques sont une classe de nanoparticules pouvant être manipulées par l'utilisation de champs magnétiques. Ces particules sont généralement en fer, nickel, platine, ruthénium et cobalt. Elles possèdent des caractéristiques physiques bien particulières, leur réponse à des phénomènes magnétiques est unique, ce qui ouvre d'énorme perspectives dans la médecine,l'imagerie des particules, la fabrication de mémoires magnétiques ou encore, et c'est notre propos ; son utilisation en tant que véhicule servant a délivrer des substances actives dans un endroit précis de l'organisme.
Des chercheurs ont même découvert que ce type de nanoparticules existaient dans la nature. Un groupe de chercheurs a remarqué que les bactéries utilisent des nanoparticules demagnétite (Fe3O4) pour s’orienter dans le champ magnétique de la Terre en les synthétisant à l’aide de protéines.
Nombreux sont les exemples qui nous reflètent l'importance et le potentiel que ce type de construction nanométrique peut représenter pour l'homme.
Les nanoparticules magnétiques, spécialement les oxydes de fer ont été étudiés ces 2 dernières décennies et la science a mis enévidence leur propriétés. Celles-ci peuvent par exemple servir dans une bio-séparation de plusieurs éventuels composés. Dans notre article les chercheurs se sont intéressés à ces nanoparticules capable d'effectuer une bio-séparation ; il s'agit d'un groupe de chercheurs chinois et ils travaillent sur la synthèse d'une nanoparticule servant au transport de molécule thérapeutique au sein de l'organisme,avec un rendement supérieur aux ancienne méthodes (sans transporteur) et une précision de transport élevée. Les nanoparticules magnétiques sont un matériel idéal pour la bio-application; leur forte proportion d'atomes en surface leur offre une forte réactivité, de plus elles ont une réponse très rapide au variation de champs magnétiques. Le phénomène de réponse est cependant faible et ces chercheursveulent augmenter l'efficacité de la réponse magnétique. L'article dit aussi que ce type d'objet exclue toute possibilité d'effets cytotoxiques, elles ont donc une excellente bio-compatibilité.
Au cours de ces dernières années, des progrès considérable ont été fait dans la synthèse de ce type de construction, des nanocrystaux magnétiques d'oxyde de fer sont produit avec de plus en plus defacilité. Pour arriver à obtenir des nanoparticules avec une plus grande réactivité magnétique, des MCNCs (en anglais Groupe de Nanocrystaux Colloïdales Magnétique submicrométriques) ont été obtenu grâce à une technique appelée synthèse Solvothermique. Cette technique est très proche de la synthèse hydrothermique où l'on cristallise une substances aqueuse à très haute température et très hautepression dans une autoclave, la seule différence est que le précurseur n'est pas une substance aqueuse.
Les MCNCs sont hydrophiles. Cette équipe de chercheurs a réussi à intégrer des acides polyacryliques (PAA) à leur surfaces pour améliorer la stabilité de la nanoparticule. Ils ont même réussi à intégrer du citrate de sodium sur leurs surfaces pour augmenter la bio-compatibilité de l'objet.Seulement, cette avancée s'est avéré un inconvénient concernant les aires de surface et donc la réactivité. Sur ce point les chercheurs éprouvent des difficultés à produire des molécules ayant des valeurs idéales. Les chercheurs se sont néanmoins lancés à la poursuite d'un agent capable de transporter un médicament nommé, le Paclitaxel (TXL), une drogue thérapeutique anticancéreuse capable de traiter demanière effective différentes classes de tumeurs ; poumon, sein, ovaire et autres carcinomes. Ce médicament est hydrophobe ce qui empêche toute injection ou perfusion intraveineuse. En temps normal ce type de médicament peut être transporté par des nanoparticules magnétiques sphériques couvertes d'or, des nanotubes de carbone ou encore des micelles. Suivant les méthodes on peut faire relarguer...
tracking img