Napnap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçon : « NAPOLEON III ET L’UNITE ITALIENNE »

Introduction :

Président de la République de 1848 à 1852, puis empereur de 1852 à 1870, Napoléon III a joué un rôle capital dans la mise en placed’une Europe des nationsau 19e siècle. Partisan convaincu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, proche des carbonari italiens pendant sa jeunesse, il s’est toujours senti concerné par lesaspirations des patriotes transalpins. A partir du milieu des années 1850, il se fait le champion de l’unité italienne, avec l’espoir plus large de détruire l’ordre issu du Congrès de Vienne et de restaurerla prépondérance française en Europe. Mais Napoléon III ne parvint jamais à s’affranchir totalement de la pression qu’exerçaient sur sa politique étrangère les catholiques conservateursfrançais. Laquestion de Rome, tout particulièrement, précipita l’empereur dans une impasse dont il ne put ou sut jamais sortir.
Il s’agira donc de montrer comment Napoléon III s’est efforcé, tout au long de sonrègne, de concilier son désir ardent de voir l’Italie unifiée avec la nécessité impérieuse de préserver son autorité en France et de maintenir son prestige en Europe.
Trois parties :
    1)Les raisons de l’attachement de Napoléon III à la cause italienne
    2) L’action de Napoléon III en faveur de l’indépendance italienne
    3) Rome, ou l’impossible achèvement de l’unité italienne

I)Les raisons de l’attachement de Napoléon III à la cause italienne

1. Napoléon III traînait avec lui une réputation d’ancien carbonaro

Pour comprendre l’attachement de l’empereur Napoléon III à la cause del’Italie, il importe d’évoquer brièvement sa jeunesse : de 1823 à 1831, il a vécu en Italie aux côtés de sa mère Hortense. Au cours de cette période, il a appris à parler italien et s’est liéd’amitié avec deux patriotes (le comte Francesco Arese et le docteur Conneau) qui le sensibilisèrent à la cause de l’Italie. Il a été dit que le jeune Louis-Napoléon Bonaparte avait fait partie...
tracking img