Napoleon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7 : la France Napoléonienne : le Consulat (1799-1804) et l’ Empire (1804-1815)

I . Un pouvoir intérieur
A. Un pouvoir autoritaire et personnel

La Constitution de 1800 donne naissance au Consulat. Elle est largement appouvé par un plébiscite peu démocratique. Elle confie l’essentiel du pouvoir à 3 consuls, mais seul le premier consul a véritablement le pouvoir.
Le pouvoirlégislatif et réduit en 4 assemblées sans réel pouvoir. Les pouvoirs de Bonaparte sont renforcés lorsqu’il devient l’empereur Napoléon I en Décembre 1804, après son sacre à Notre Dame en présence du pape Pie VII.
Le 1er Consul, puis l’empereur dispose de tout les pouvoirs. Les ministres ne sont responsables que devant lui et ses décisions sont appliquées dans le pays par les préfets dans chaquedépartement. Les libertés accordées pendant la Révolution comme celui de la presse sont supprimées. Enfin, une propagande efficace et un « catéchisme impériale » se développe après la signature du concordat avec le Pape en 1801.

B. L’œuvre réformatrice
Le consul Bonaparte, dès son accession au pouvoir, entreprend de grande réforme pour rendre l’ administration plus efficace, et aussi pour formerdes militaires et des administrations, mais aussi pour favoriser l’activité économique pour enrichir le pays. Ces réformes sont encore largement appliquer aujourd’hui, Bonaparte les appelait les masses de granite.
- Education : création des lycées (le 1er Bac date de 1808), mais aussi l’école polytechnique pour former les militaires, des administrateur et des ingénieurs.
-Religieux : Bonaparte comprend que pour renforcer son pouvoir il doit réconcilier l’Etat avec l’Eglise catholique. Dès son arriver au pouvoir, il engage des négociations avec le Pape Pie VII qui aboutissent au Concordat en 1801 où le catholicisme redevient religion d’Etat.
Les prêtres et les évêques sont salariés par l’Etat mais doivent jurer fidélité à Napoléon.
Le blocus contre l’Angleterre,décidé en 1808 oblige l’empereur à occuper les Etats Pontificaux (de l’Eglise) car les douanes du Pape refusent de saisir les marchandises britanniques anglaises. Napoléon est excommunié par Pie VII, ce qui encourage fortement l’opposition des catholiques en France, mais surtout la résistance à l’occupation française en Espagne. Le clergé espagnole encourage les fidèles à lutter contre« l’Antéchrist ».
- Administration : pour simplifier l’administration et la rendre plus efficace, le 1er Consul fait rédiger le code civile en 1802, qui définie les questions du mariages, de la propriété et des héritages. Ce « Code Napoléon » reste aujourd’hui encore la base du droit français et a inspiré la législation de nombreux pays occupé par l’armée française comme l’Italie ou la Pologne.
En 1802, poursatisfaire les commerçant Nantais et Bordelais, le 1er Consul rétablie l’esclavage dans les colonies en 1802, qui avant était aboli en 1794 par Robespierre.
- Economie et finances : dans le domaine financier, la banque de France est créée en 1800 pour émettre une nouvelle monnaie, le franc en 1803.

II. Politique extérieur
A. Les guerres victorieuses : 1799-1812

Pendant la périoderévolutionnaire, la France avait dû affronter 2 coalisions dominées par L’Autriche et surtout la Grande Bretagne. Les grandes victoires du général Bonaparte en Italie et en Egypte en 1798-1799 ont favorisé son ascension. Au pouvoir, il doit affronter 5 autres coalisions où figure systématiquement la Grande Bretagne. C est pour asphyxier le commerce britannique que Napoléon, depuis la perte de sa flotte àTrafalgar en 1805, décide du blocus continental en 1808 qui doit saisir toute la marchandise britannique sur le continent.
Pour cela, il doit contrôler l’ensemble du littoral européen, ce qui l’oblige à des guerres incessantes. En 1811, l’Empire français et à son apogée par l’annexion de vastes territoires, par exemple en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie, mais aussi par des Etats vassaux...
tracking img