napoléon

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Comment le sacre est fortement marqué par un héritage historique diversifié, soulignant à la fois les continuités et les ruptures avec le passé ?
Le sacre : Un événement républicain héritier de la Révolution
Le caractère religieux de l'évènement : Qu'est-ce que cela implique dans la relation entre Eglise et Etat ?
Le sacre de Napoléon est l’aboutissement de plusieurs années de carrière politique du général républicain Bonaparte. Premier consul, Bonaparte acquiert une popularité importante grâce à la signature de la Paix d’Amiens. Une popularité qui lui permet de concentrer progressivement dans ses mains un pouvoir important. La constitution dite de l’An XII fait de Napoléon l’empereur des Français et le sacre du 2 décembre 1804 vient mettre le point final à la constitution du nouveau régime.

Cet évènement et le personnage de Napoléon ont marqué l’histoire européenne et ont été la source de productions historiques, littéraires et artistiques très abondantes élevant le personnage et son sacre au quasi-rang de mythe.
Mais ce sacre, rappelant par certains aspects l’Ancien Régime, suit une période politique et économique troublée, et riche de nouvelles idées. C’est pourquoi on va se demander dans quelles mesures le sacre du 2 décembre 1804 est-il le symbole d’un régime nouveau hérité de l’histoire de France et de la révolution.

Il ne veut pas faire renaître le vieux conflit du spirituel et du temporel. Il s’agit de consolider la révolution et non pas de la sanctifier. Mais chez Napoléon, l’autocouronnement poursuit principalement un autre objectif. Dans son esprit, cela permet à la fois de garder les aspects extérieurs d’une formule traditionnelle, de mettre en scène une prise de pouvoir dont il est le seul à revendiquer la paternité et de consacrer des principes dont il se veut l’unique représentant. Qui plus est, et pour bien marquer une rupture, le mouvement solennel sera cette fois effectué face aux spectateurs, le dos au maître autel, ainsi il ne

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