Narcissisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à « l'image » de soi. Le dictionnaire commun le définit comme« contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi ». Sigmund Freud[->0] a introduit cette notion en 1914 dans sa métapsychologie[->1]. Alors qu'il a un sens bien précis en psychanalyse[->2],comme point de départ de la seconde topique[->3], il est aussi utilisé de manière plus générale et plus floue dans d'autres disciplines. Le terme est aussi employé dans le langage sociologique et commeentité dans le manuel behavioriste[->4] de classifications psychiatriques : le DSM[->5].

Freud[->6] a introduit le concept. Il parle de narcissisme primaire[->7] sain, pour désigner une période del'enfance[->8] où le bébé[->9] investirait préférentiellement sa personne, encore peu différenciée de celle de l'autre. Ce narcissisme primaire est actuellement vu comme une fiction théorique qui adonné lieu à nombre de débats (cf. les écrits de Jean Laplanche[->10], etc.). Le « narcissisme secondaire » désignerait un investissement libidinal de soi qui se fait au détriment de l'investissementlibidinal de l'autre. Il repose sur un moi différencié, ce qui le distingue du « narcissisme primaire ». Dans les cas les plus graves, cet investissement se fait en circuit fermé. Freud pensait que laschizophrénie[->11] était un trouble du narcissisme.
· Lou Andreas-Salomé[->12] a souhaité valoriser le bon côté du narcissisme : « Le narcissisme au sens créateur n'est plus un stade à franchir,c'est plutôt un accompagnement durable de toutes les expériences profondément vitales - d'une part toujours présent, de l'autre encore très au-delà de toutes les possibilités de creuser, à partir denotre conscience, divers stades de notre inconscient »
Le pervers a en général beaucoup d’imagination, et il est difficile de recenser, ici, les milliers de ruses et tactiques, dont il dispose dans...
tracking img