Narcussus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le discours explicite dans Zaïre de Voltaire

Akram El Sissi Faculté des langues et de Traduction Université Roi Saoud
Synergies Monde arabe n° 6 - 2009 pp. 307-322

Résumé : Cet article aborde l’évolution du discours explicite dans Zaïre de Voltaire à partir de deux procédés : l’un est stylistique (la métonymie et la métaphore), l’autre est le quiproquo, utilisé dans le théâtre. Dans cettepièce, Voltaire choisit l’Orient comme espace privilégié dans lequel il fera passer ses idées de tolérance attaquant fanatisme et chauvinisme. On y retrouve les Lettres Persanes de Montesquieu en intertexte. Mots-clés : Voltaire, tolérance, Lettres persanes, trope, discours implicite, discours explicite.

Abstract: This paper analyses the development of the explicit discourse in Zaïre aVoltaire’s play. The author examines two devices: the first is a rhetorical one (metonymy and metaphor); the second is the case of mistaken identity, almost used in theatre. In this play, Voltaire picks the East restricted space in which he expresses his idea of tolerance and attacks fanatics. It follows the Lettres Persanes of Montesquieu. Keywords: Voltaire, tolerance, Lettres persanes, trope, implicitdiscourse, explicit discourse.

Introduction Zaïre est la première tragédie de Voltaire (1732) de couleur orientale, dont l’action se passe précisément à Jérusalem. Ce nouveau tour d’esprit a certainement une relation aussi étroite que forte avec les Croisades1. D’autre part, l’orientation était à la mode à cette époque; la traduction des contes des Mille et Une Nuits en fait témoin. Les Européenss’interrogeaient, alors, sur ce monde oriental redécouvert et qui semblait si bizarrement installé dans une philosophie, une morale et une liberté qui n’étaient pas les leurs. Voltaire choisit l’Orient comme lieu de l’action parce qu’il permet, avec les confrontations de civilisations, une utilisation philosophique de la matière historique et donne aussi à son œuvre une dimension polémique. Lapièce de Zaïre est avant tout une œuvre d’imagination qui doit beaucoup aux circonstances.

307

Synergies Monde arabe n° 6 - 2009 pp. 307-322 Akram El Sissi

Cette imagination et cette polémique sont fondées sur deux procédés: le premier est un procédé tropique, c’est-à-dire qui compte sur un nombre de figures de style comme la métaphore et la métonymie; le deuxième, qui n’est ni figure destyle ni de pensée, c’est celui du quiproquo. D’après ces deux procédés, nous étudierons l’évolution du discours explicite dans Zaïre, contrairement à ce que l’on sait de Voltaire. En effet, Voltaire est considéré comme le maître de l’ironie et du discours implicite. La majorité de ses œuvres en témoignent, notamment ses contes et ses romans. F. Gohin dans La transformation de la langue françaisependant la deuxième moitié du XIIIème siècle2 confirme cette idée: «L’esprit domine au 18ème siècle dans tous les écrits: gracieux et léger chez Marivaux; il prend un air grave chez Montesquieu (…). Voltaire fait de l’ironie une arme légère et fine comme l’acier. J.J. Rousseau la manie avec la vigueur d’un athlète (…)3 D’autre part, l’ironie est considérée comme l’implicite le plus difficile àinterpréter, car la relation entre les deux sens différents que produit l’ironie –celui du sens littéral et du sens dérivé- n’est pas fondée uniquement sur des faits sémantiques comme les tropes dits classiques (la métonymie, la synecdoque et la métaphore). Dans l’ironie, les mécanismes qui engendrent le sens dérivé, peuvent être aussi pragmatiques que sémantiques4. Elle ne se justifie que dans lamesure où elle reste au moins partiellement ambiguë, car elle ne peut légitimement exister qu’en l’absence d’indices trop insistants du leurre qu’elle constitue5. C’est plutôt une figure de pensée, d’où vient la difficulté de l’interpréter. La différence entre «implicite» et «explicite» Avant de traiter le phénomène du discours explicite dans cette pièce, nous devrions expliquer la différence...
tracking img