Narrateur et focalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
leçon
Narrateur et focalisations
LE NARRATEUR
∞ Définition : lenarrateur : la voix qui raconte, appartient à la fiction. Il n'et pas forcément personnage et n'est jamais l'auteur ( sauf dans le cas de l'autobiographie).
∞ Le statut du narrateur :
Il peutêtre personnage ( héros ou simple témoin ) dans un récit à la 1°personne.
Il peur être extérieur l'histoire, voix anonyme plus ou moins présente : il peut s'effacer ou intervenir enmanifestant ses sentiments, ses opinions, en s'adressant au lecteur.
ATTENTTION : Plusieurs narrateurs peuvent intervenir dans le cas de récits emboîtés.F OCALISATIONS ET POINTS DE VUE

Définition : La focalisation désigne le point de vue à partir duquel une scène est racontée, la situation du narrateur parrapport au récit. Différentes focalisations peuvent cohabiter.
Focalisation zéro : La narration ne se focalise sur aucun personnage. LA focalisation zéro permet au lecteur une visiondominante, surplombante. Le narrateur est dit omniscient : il en sait plus que ses personnages; il pénètre leurs pensées, circule dans l'espace, et dans le temps. IL connait tout des personnages, sonpassé, ce qu'il fera dans le futur ...)
Focalisation interne : Le narrateur se focalise sur un personnage. Le narrateur raconte ce que sait, ressent, voit ce personnage, parce qu'il est cepersonnage ou parce qu'il adopte son point de vue. Le narrateur en sait autant que le personnage.
Focalisation externe : Le narrateur est un témoin objectif: il constate sans commenter. IIen sait moins que ses personnages. Cette focalisation donne l'impression qu'une caméra a enregistré la scène. Le lecteur voit, entend ce qui se passe, mais ignore les pensées des personnages.
tracking img