Naruto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le réalisme, définition

Le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural, apparu en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle, notamment enItalie et en Allemagne, visant à la représentation la plus fidèle possible du monde réel.

Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que leformalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne du prolétariat et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrire fidèlement.

L'écrivainréaliste, soucieux de produire des descriptions fidèles, s'inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la médecine et des sciences naturelles.
Zola, avant d'écrireGerminal, n'hésitera pas à descendre dans une mine.

II. Les genres littéraires du réalisme

Les deux principaux genres de la littérature réaliste sont le roman, parce qu’ilpermet de décrire avec précision la richesse du monde et la nouvelle parce qu’elle est une sorte de cliché instantané.

III. Le style

La recherche stylistique des écrivainsréalistes se fait avec autant de fidélité (justesse des mots, soin extrême du détail, foisonnement des descriptions) et d'objectivité (auteur en retrait, dogme de l'impersonnalité,absence de réflexions et de lyrisme).

VI. Personnages et thèmes du mouvement réaliste

1/ Les personnages


Les auteurs réalistes remplacent les héros romantiques par deshommes ordinaires. Ils critiquent le déclin de l'aristocratie (et quand il fait intervenir un aristocrate, il est souvent vieux, sans avenir et décadent.


Le jeune homme est unedes figures principales du roman réaliste. Souvent ambitieux, il constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société dominée par le pouvoir de l'argent.
tracking img