Nasri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de l’intrigue :
« Le Parfum » de Patrick Süskind est avant tout une biographie d’une personne qui se nomme Jean-Baptiste Grenouille.
Thème :
Le thème le plus évident est celui des odeurs. En effet, c'est un thème récurrent de l'histoire. Il est présent à chaque page. L'auteur éveille notre odorat en nous faisant voyager dans le monde des odeurs.
On trouve aussi le thème de la sociétédu 18e siècle qui apparait comme violente dés la première page lorsque Grenouille naît et que sa mère veut le tuer. Ou encore le thème de l'hygiène, de la saleté avec une description très sale de la ville et ses habitants. On éprouve parfois une sensation de dégout pour les personnages de l'histoire.


Etude des personnages :
Sujet (héros) : Jean-Baptiste Grenouille
Adjuvants : MadameGaillard, le tanneur Grimal, Baldini, Madame Arnulfi (Mr Druot) et le marquis de la Taillade-Espinasse.
Quête : S’approprier son odeur mais aussi créer le meilleur parfum de tous les temps…
Le destinataire : Jean-Baptiste Grenouille
Le destinateur : La curiosité, l’envie… Et aussi le fait qu’il n’ai pas d’odeur le pousse à créer un parfum ultime qui permettrait de
Opposant : Antoine Richis

Laliste des personnages et leurs caractéristiques :
Jean-Baptiste Grenouille :
Père Terrier : Homme instruit. Ayant étudié la théologie, la botanique et l’alchimie. Père du cloître Saint-Merri dans lequel est recueilli Grenouille après avoir été chez 3 nourrices qui ne voulaient plus de lui auparavant. Il a eu de la chance de se retrouver dans ce cloître car il aurait pu se retrouver dans unorphelinat mais faute de baptême et de modalités, il fut accueilli dans cet endroit.
Jeanne Bussie : La première nourrice de Grenouille qui habite Rue Saint-Denis, travail pour lequel, elle reçoit 3francs par semaine. Elle le ramènera au père Terrier car celui-ci n’a aucune odeur, contrairement des autres enfants.

La mère de Grenouille :   Condamnée pour infanticide, la mère de Grenouille estdécapitée dés les premières pages du livre et pendue dés le début du film. Poissonnière âgée de vingt-cinq ans, « elle espère vivre encore longtemps » et « peut être se marier un jour et avoir de vrais enfants ». Cette dernière en a déjà eu quatre avant Grenouille, tous plus ou moins mort nés, derrière son étal de poisson au marché. Après la naissance de Grenouille, elle avoue aux policiers qu’elle« l’aurait sûrement laissé crever » comme ses quatre enfants précédant.
Madame Gaillard : Intérieurement morte, ayant perdu l’odorat à cause de son père mais pas que ça… Elle avait perdu toute tendresse, ainsi que toute passion. Elle vivait pour mourir car elle économisait afin de se payer une mort digne contrairement à son mari qui est mort dans l’Hôtel de Dieu et qui fut enterré dans une fossecommune. Ne recevant plus son salaire pour Grenouille, elle le revendra pour 15francs à un maitre tanneur qui se nomme Mr Grimal. Elle mourra à 90ans dans un Hôtel de Dieu contre son gré car elle perdit tout son argent lors de la révolution française.
Monsieur Grimard : C’est un maitre tanneur exigeant et qui est parfois violent, il vendra Grenouille pour 20 francs à Baldini qui est un parfumeur. Ilmourra le soir de la vente en tombant dans un fleuve. La cause est qu’il était trop saoul.
La fille de la rue des Marais : Jeune femme rousse avec de grands yeux verts. A cause de sa merveilleuse odeur, elle est la première victime de Jean-Baptiste. C'est grâce à elle que Jean-Baptiste trouve sa voie, celui de devenir le plus grand parfumeur de tous les temps.

Baldini : Son père était uncélèbre parfumeur, qui fabriqua de très beaux succès. À l'inverse, Giuseppe Baldini n'a rien inventé jusqu'à sa rencontre avec Grenouille. Ce dernier lui permet de découvrir plus de six cents formules de parfums, qui s'écoulent très facilement dans le tout Paris. Cependant, il n'est pas à l'aise avec Grenouille, pour deux raisons : son odeur, et le fait de ne rien lui donner en échange de son...
tracking img