Natation pe1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS NATATION PE1

Déroulement
1) Visionner la cassette
2) Questionnaire en groupe
Dans cette vidéo :
Quelles tâches sont proposées aux élèves ?
Entrer dans l’eau, se déplacer, s’immerger, surnager, remplir une fiche…
A quel moment de l’apprentissage placez-vous cette situation ?
Situation de référence : donc début de l’apprentissage pour identifier les problèmes rencontrés etdéfinir les contenus d’apprentissage, ou fin de l’apprentissage pour mesurer les progrès.
Quels sont les objectifs de la maîtresse ?
Evaluer les élèves !
Quels sont les problèmes rencontrés par les enfants ?
Entrer dans l’eau brusquement, passer sous le tapis, nager sur le dos (tête)
Comment la sécurité est-elle assurée ?
Position de l’exercice près du bord, enseignante avec perche,possibilité pour les élèves de prendre des aides, choix de la difficulté pour chacun, présence du MNS…
3) La sécurité, les textes, le projet
Dans la partie théorique, nous aborderons l’activité natation selon un aspect « sécuritaire » avec une approche des textes…
Les activités aquatiques sont régies par une circulaire ministérielle du 12 juillet 2004 complétée par une circulaire du 23 octobre2004.
Ces circulaires fixent :
- les normes d’encadrement 
en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;
en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe.
- la qualification des intervenants :
• professionnels titulaires d’un diplôme d’état BEESAN (Brevet Etat Educateur Sportif ActivitésNautiques), qui a remplacé le MNS
• agents des collectivités territoriales cadres B de la filière sportive

- Les bénévoles ayant satisfait à la procédure d’habilitation organisée dans chaque circonscription sous l’autorité de l’inspecteur…
Agrément : Les intervenants (professionnels ou bénévoles) interviennent dans le cadre d’un projet rédigé par l’enseignant qui précise le rôleet les tâches de chacun des intervenants : modalités de travail, balisage des espaces de travail de chaque groupe, entrées et sorties ordonnées du bassin, déplacements sur les plages, composition des groupes et des contenus d’enseignement… ce projet, élaboré en commun est soumis à la signature de l’IEN et doit précéder le début de l’activité.
- Les conditions matérielles (température,surface…)
Ces textes rappellent en outre le rôle de l’enseignant qui « participe effectivement à l’enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail »
La surveillance est assurée par du personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de MNS, la surveillance doit être effective pendant toute la durée de la présence de la classe sur les plages ou dans le bassin.

4)L’activité, essence, enjeux

ESSENCE : Activité qui remet en cause 3 principes essentiels du comportement humain ( du terrien à l’aquatique) : équilibre, propulsion, respiration d’où une composante émotionnelle très forte
Cette activité nécessite une prise de risque .

ENJEU :
En priorité l’enjeu est sécuritaire : enjeu d’adaptation à un nouveau milieu, avec une remise en cause de nombreux repères.La natation permet un accès à l’autonomie en assurant sa sécurité et en maîtrisant ses déplacements.
Il s’agit d’une activité qui doit procurer du plaisir et donner les moyens d’accéder à la pratique d’ activités nautiques de pleine nature et de loisirs.

PROBLEME FONDAMENTAL :
Se déplacer dans l’eau nécessite une modification fondamentale du fonctionnement habituel du terrien en étantconfronté en permanence aux problèmes suivants : s’équilibrer, créer et entretenir de la vitesse en conservant l’équilibre, gérer ses ressources énergétiques notamment sur le plan respiratoire.
Ainsi, pour s’adapter aux contraintes du milieu aquatique, l’homme doit modifier son comportement de terrien en passant par :
1 L’adaptation à des positions inhabituelles du corps.
En...
tracking img