Natation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Natation
Pour les articles homonymes, voir Baignade (homonymie).
Natation
Fédération internationale Fédération Française de Natation


Un nageur pratiquant le crawl.
modifier


Natation aux JO d'Atlanta en 1996.
La natation, c'est-à-dire le terme de nager (), est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive queleur propre énergie. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.
Sommaire [masquer]1 L'histoire
2 Accessoires pour la natation
3 Techniques de nage
3.1 Nages de compétition
4 Pratiques compétitives
4.1 En France
4.2 Au Canada
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Bibliographie
6.3 Liens externes
L'histoire[modifier]

Bien qu'il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n'existe pas de preuves archéologiquesdans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 4 500 avant Jésus Christ1 et proviennent d'Égypte, de Grèce, d'Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d'un homme peu instruit les Grecs (Platon : Lois III, 689d) et les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. » Aux thermes, les Romains pouvaient nager dans lanatation, piscine au sens de nager. Mais cette discipline n'apparaissait pas dans les Jeux Panhelléniques.
Accessoires pour la natation[modifier]



Lunettes de natation.
La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la tendance chez les compétiteurs soit maintenant à la combinaison plus ou moins complète. On peut s'aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, ceintures de flottaison, brassards.
Plus spécialement, pour l'apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-buoy, objet en mousse que l'on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l'appui des mains pourmuscler les bras et travailler sa technique ; l'élastique en caoutchouc que l'on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis. On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se déplacer plus vite (petites palmes pour travailler les battements).
Pour se déplacer plus vite : palmes de natation, monopalme ou encore zoomer,plaquettes pour les mains.
Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, le tuba pour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l'entraînement en nage libre sans rotation de la tête.
Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l'eau est froide ;la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes de natation pour protéger les yeux et pour voir sous l'eau ; les bouchons d'oreille et le pince-nez pour empêcher l'eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la nage synchronisée.
Pour la protection : chaussons anti verrues. Chaussons en latex que l'on porte pour se protéger des infections.Pour nager sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par le nageur, ou encore perche télescopique fixée à l'extérieur du bassin reliée au nageur par une ceinture en néoprène.
Techniques de nage[modifier]

Il n'y a aujourd'hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l'institution...
tracking img