Natation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La mission de Speedo était de collaborer avec la meilleure équipe de recherche et développement pour aboutir à une innovation marquante et une technologie novatrice basée sur les commentaires et réactions des athlètes, entraîneurs et scientifiques sportifs.

Leur but était de développer la combinaison et l’équipement les plus rapides pour aider chaque nageur à nager encore plusvite.



A. Propriétés de la combinaison

1) Composants et spécificités
La combinaison de Speedo la LZR Racer est composée de plusieurs matières qui sont toutes spécifiques à des actions et parties du corps. Ce maillot révolutionnaire est fabriqué avec une matière ultralégère, la LZR Pulse, brevetée par l’équipementier Speedo.
  LZR Pulse est la matière la plus légère et la plusperformante du monde. Elle est composée de deux fibres plastiques :
 
 
 - Un fil d'élasthanne, une matière élastique et souple qui résiste au chlore. Elasthanne ou Lycra sont des appellations commerciales. En effet on considère que toute fibre plastique composée d’au moins 85% de polyuréthane est de l’élasthanne. Cette matière est très utilisée dans l’industrie textile car contrairement au latexelle ne provoque pas d’allergie. Elle possède également d’autres propriétés très intéressantes : elle est d’une élasticité remarquable (entre 500-600% d’allongement avant rupture de la fibre), elle est indéformable même après avoir été sollicitée de façon intense (comme lors d’une course). Sa légèreté, sa souplesse et sa résistance à la transpiration et à de nombreux autres produits (comme le chlore,les détergents…) constituent des atouts supplémentaires.
 
 - La LZR Pulse est également composée d'un fil de nylon très fin qui améliore sa résistance à l’eau. Le nylon, polymère de formule C12H22N2O2 est un dérivé du polyuréthane comme l’élasthanne. Le nylon est une matière obtenue par polycondensation. Il existe 3 formes différentes de nylon : le nylon 6, le 6-6 et le 11.
Ce chiffre quileur est attribué désigne le nombre d’atome de carbone qui forme le monomère. Lors de sa production industrielle le nylon est filé directement à partir de la matière fondue. Ce procédé met en parallèle les molécules. Il se crée alors des liaisons hydrogènes au niveau des groupements NH et CO avec les chaînes voisines. Ce sont ces liaisons qui donnent à la matière toute sa résistance ainsi que sonélasticité. La souplesse et la résistance de la fibre de nylon font qu’elle s’adapte bien au tissage et son faible pouvoir absorbant lui permet de sécher rapidement (capacité liée au polyuréthane).
 
 
 
  En outre la combinaison LZR Racer possède des panneaux de polyuréthane ultra fin et découpés au laser (matière grise sur la photo ci-contre) qui sont disposés sur le torse et le dos del’athlète aux endroits où la résistance à l’eau est la plus forte (notamment au niveau des pectoraux et du fessier). Cette matière est connue pour sa forte élasticité et sa bonne résistance à l’usure. Ses propriétés hydrophobes réduisent considérablement les frottements liés au passage de l’eau à la surface de la combinaison.


2) Le polyuréthane
La combinaison LZR Racer est donc composée en grandemajorité d’une matière nouvelle en natation : le polyuréthane. En effet le fil d’élasthanne, le fil de nylon et bien sur les panneaux disposés sur le maillot du nageur sont des dérivés du polyuréthane.
 
Le polyuréthane est un polymère composé d'unités répétées d’uréthane qui sont liées entre elles par des liaisons amide : il s’agit d’un polyamide.
On appelle uréthane, ou plus courammentcarbamate, tout composé produit par la réaction d’un isocyanate et d’un alcool (souvent du polyol) conformément à la réaction suivante :
 

 
Le polyuréthane, matériau proche du néoprène, de formule C25H42N2O6 a une masse molaire de 446,61078 g/mol.
Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant...
tracking img