Nation of islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nation of Islam (Nation de l’islam), est une organisation politique, religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine. Nationof Islam (NoI) ne publiant pas de statistiques, les estimations de ses membres sont très divergentes, mais il y en aurait en 2007 de 20 000 à 40 000, et peut-être une centaine de milliers desympathisants[1].

Nation of Islam a été fondée à Détroit, dans le Nord des États-Unis, en 1930, par Wallace Fard Muhammad, que la Nation de l’islam pense être le « Messie » (ou « mahdi ») attendu par lesmusulmans, et même Dieu (Allah) incarné. L’idéologie développée par l’organisation est un mélange de nationalisme afro-américain et de religion. Cette dernière est inspirée par l’islam, mais resteéloignée de l’islam orthodoxe. La NoI est donc considérée comme une secte par la majorité des organisations musulmanes[2].

Si Wallace Fard Muhammad est bien le créateur de l’organisation, c’est sonsuccesseur Elijah Muhammad qui, entre 1934 et 1975, lui a donné son orientation, son organisation et sa puissance. Malcolm X a été l’une des figures les plus en vue de l’organisation, jusqu’à sa rupture aveccelle-ci, dont il dénonce le racisme au retour d’un pèlerinage à La Mecque effectué en 1964.

Nation of Islam se transforme officiellement en mouvement musulman sunnite peu après la mort d’ElijahMuhammad, en 1975. Un groupe de militants refusant cette orientation quitte l’organisation en 1978, et reprend le nom de Nation of Islam, qui venait d’être abandonné par l’organisation mère. Fidèle àl’idéologie des origines, malgré certaines évolutions, la « nouvelle » NoI est dirigée depuis la scission de 1978 par Louis Farrakhan. Celui-ci est au début du XXIe siècle un leader en vue de lacommunauté afro-américaine. Son discours communautaire, insistant sur la nécessité pour les Noirs de faire des études, de développer leur statut socioéconomique et de lutter contre la délinquance a une...
tracking img