Nationalisme allemand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La transformation des mouvements nationalistes européens au XIXe siècle:
Le cas du nationalisme allemand

Au XIXe siècle, l’Etat-Nation est considéré comme l’entité indispensable à la réalisationdes aspirations sociales, économiques et culturelles d’un « peuple ». Le Peuple se définit par l’appartenance à une collectivité aux origines, culture, religion et langue communes tandis que laNation désigne une collectivité vivant sur un territoire commun sous les mêmes lois, consciente de son unité et constituant une entité politique. La construction de l’Etat-Nation témoigne de la volonté defabrication d’une identité commune et formelle pour la communauté, définie par la citoyenneté. L’institution étatique est l’instrument de la cette construction avec la mise en place d’un ensemble deformes institutionnelles qui assurent la cohésion du système et du vivre-ensemble.

Le mouvement nationaliste allemand surgit politiquement dès le début du XIXe siècle, lors de l’occupationfrançaise, et 70 années plus tard, l’Allemagne se constitue en Empire pour exercer sa domination sur le continent européen. L’espace géographique et culturel morcelé en de nombreuses entités administrativesest devenu un Etat unifié ainsi qu’une puissance politique et économique mondiale de premier ordre.

Quelles ont été les particularités du nationalisme allemand ? Quelles transformations a-t-iltraversé au cours du XIXe siècle ?

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur l'époque de la construction proprement dite et l'enracinement de l'identité culturelle allemande. Ensuite, nousverrons comment ce mouvement culturel et philosophique s'est réalisé dans la sphère politique et quelles ont été les grands conflits internes et européens qui menèrent à la dérive de l'idéologienationaliste. Enfin, nous mettrons en évidence les conséquences de cette double évolution culturelle et politique, c'est-à-dire, la consolidation de l'Empire nationaliste et colonial vers la fin du XIXe...
tracking img