Nationalisme en andalousie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Après avoir étudié le mythe de la nation andalouse dans un premier mémoire, mon second projet de recherche que je suis en train de réaliser consiste à aller au-delà de la simple théorie, en basant mes recherches sur les ouvrages théoriques mais aussi et surtout sur les résultats de mes enquêtes sur le terrain. En effet, pour mener à bien mon projet de mémoire, j'ai voulu d'unepart observer comment les nationalistes des partis politiques nationalistes et/ou indépendantistes utilisent encore le mythe de la nation andalouse pour justifier leur politique en se fondant sur l'existence d'une nation andalouse. D'autre part, j'ai essayé de déterminer quel type d'électorat adhère aux programmes et discours des partis nationalistes. Pour ce faire, j'ai contacté sur place, àSéville, les partis politiques nationalistes ainsi que le PSOE et le PP pour pouvoir obtenir les informations nécessaires pour mon projet de recherche qui demande une approche concrète et pas seulement théorique du sujet sur lequel se base mon projet : comment dans l'actualité le mythe de la nation andalouse créé par Blas Infante est récupéré par les partis nationalistes , si oui ou non les Andalous sesentent concernés par leurs discours; enfin comment définissent-ils l'identité andalouse.

Je me propose dans ce dossier de rapporter uniquement les informations que j'ai récoltées des interviews que les partis politiques m'ont accordée durant mon séjour à Séville. Je considère que ces informations sont le bastion de mon travail de mémoire dans la mesure où elles constituent des preuvestangibles pour rendre compte de la réalité politique et économique de l'Andalousie. Ces données satisfont le désir du lecteur et du chercheur de dépasser le cadre des concepts théoriques et en quelques sortes garantissent un travail de mémoire plus dynamique et palpable. En effet, une analyse des discours politiques, des programmes et de la situation de l'Andalousie aujourd'hui va de pair avec uneenquête en immersion sur le terrain. Sur le sujet, je répondrai à un certain nombre de questions, pour moi les plus importantes et qui ont constituées le fil directeur de mon mémoire et des entretiens. Quels sont les discours et programmes des partis nationalistes en Andalousie ? Selon quels postulats les partis fondent-ils leurs discours et leur politique ?

Après avoir rencontré plusieursobstacles, j’ai pu interviewé certains partis politiques. On m’a accordée une interview avec le « Partido Andalucista », « Colectivo de Unidad de Trabajadores-Bloque Andaluz de izquierdas » pour ce qui est des partis nationalistes, un entretien téléphonique avec le « Partido Socialista Obrero Español » (PSOE) qui était trop occupé à me recevoir et enfin le Partido Popular (PP) qui m’a écrit par mail unrapport sur ses positions concernant le nationalisme en Andalousie.

Tout d’abord, je m’intéresserai aux résultats des entretiens avec les partis nationalistes ou indépendantistes que je me propose de confronter puisque j'ai relevé quelques divergences idéologiques et politiques entre les partis bien qu'ils soient tous deux de nature nationaliste. Les résultats des entretiens seront l'occasionde mettre en évidence la politique des partis et de faire un lien entre le mythe de la nation andalouse et l'idéologie de chaque parti. Ensuite, je rapporterai les entretiens que j'ai maintenu avec le PSOE ou le PP pour pouvoir avoir un panel de points de vue plus important et ainsi les confronter avec les partis nationalistes.

1 Entretiens avec les partis nationalistes

On distingueplusieurs partis, organisations ou mouvements nationalistes en Andalousie qui se différencient eux mêmes par leur idéologie, leur programme et la classe sociale auxquelles ils s’adressent. On en dénombre pas loin d'une dizaine tels que le « Partido Andalucista » (PA), le « Partido Socialista andaluz » (PSA), le « Colectivo de Unidad de los Trabajadores-Bloque Andaluz de Izquierdas » (CUT-BAI) pour...
tracking img