Nationalité dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Réussir son oral aux concours de la fonction publique
Par boullery le 1 juillet 2007 dans Concours
Les candidats admissibles aux épreuves écrites des concours de la fonction publique, passentl’épreuve orale. Celle-ci permet de sélectionner les candidats que le jury estime pouvoir recruter. Quelques conseils sont énumérés ci-dessous.
L’oral: Présentation générale
L’oral se déroule devant un jurycomposé de 2 à 4 examinateurs dans la plupart des cas.
La tenue générale est particulièrement importante.
Sur le plan vestimentaire, il va de soi qu’une tenue classique est à privilégier.
Si lecandidat porte un piercing, il est indispensable de le retirer avant l’épreuve orale. De même, il est recommandé de rester sobre dans le choix et la quantité de bijoux.
Comme pour la tenuevestimentaire, mieux vaut éviter une coiffure trop excentrique.
Dans tous les cas, il faut donner l’impression de propreté : éviter les vêtements froissés, les cheveux, les ongles ou les dents sales.
Il fautbien comprendre que les membres du jury sont là pour évaluer les connaissances mais aussi pour statuer sur la compétence du candidat à tenir un poste dans une administration où le code vestimentaire estclassique. Ces conseils concernent d’autant plus tous les postes en liaison avec le public.
Présentation personnelle
- Décrire son cursus scolaire
La description du cursus scolaire n’est passystématique. Si cela se produit, il faut savoir être synthétique en insistant sur les matières les mieux maîtrisées. Une présentation ne devrait pas durer plus de quelques minutes.

- Décrire son cursusprofessionnel
Il est plus important de savoir présenter sa carrière et d’insister sur les aspects en rapport avec le concours présenté. Si celui-ci est le premier emploi, il est intéressant de parlerdes « petits boulots » d’été. Selon les concours, le temps imparti à la présentation peut varier.
Qu’il s’agisse du cursus scolaire ou de la présentation de sa carrière, il faut préparer ce...