Natixis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le groupe NATIXIS

Le nom NATIXIS est né du projet de rapprochement des banques d’investissements de la Caisse d’Épargne (IXIS Corporate & Investment Bank), de NATEXIS Banques Populaires et deleurs principales filiales.

Elle est principalement une banque d’investissement et de financement mais intervient aussi dans la gestion de services financiers.

Deuxième acteur en France avec22% des dépôts pour ses deux réseaux (BP et CE), Natixis compte aujourd’hui 37 millions de clients. Elle affiche une présence mondiale avec une implantation dans 68 pays et compte 22 000 collaborateurs;elle se positionne donc comme un partenaire financier majeur pour l’ensemble des acteurs de l’économie.

A. Historique

Pour comprendre sa position actuelle, une rétrospective sur sa constructionsemble nécessaire. Les étapes de la création de Natixis sont les suivantes :

Au premier semestre 2006, ont lieu les négociations exclusives entre le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caissed’Epargne.

Le 6 juin 2006 le protocole d’accord qui définit les modalités de la création de leur filiale commune Natixis est signé.

Au second semestre 2006, l’Assemblée générale mixte desactionnaires de Natexis Banque Populaire ont approuvé l’opération d’apport donnant lieu à Natixis. Les titres Natixis sont placés sous forme d’Offre à Prix Ouvert (OPO) en France pour les particuliers et d’unPlacement Global (PG) pour les investisseurs institutionnels en France et hors France.

Le 26 février 2009, le Conseil d’administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires et le Conseil desurveillance de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargnes ont approuvé les principes du rapprochement des deux organes centraux, devant conduire à la naissance du 2ème groupe bancaire français.Durant 2009, les deux banques mutualistes Caisse d’Épargne et Banque populaire sont en pleine fusion. Ainsi, celles-ci détiennent à part égale la société Natixis comme nous le montre le schéma...
tracking img