Natura 2000 en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Renaud Leulier
MA1 Gestion de l’environnement
Année académique 2008-2009

[pic]

L’implantation des Zones Natura 2000 en Wallonie

ENVI-F-402

Études pratiques et de terrain

M.F. Godart
X. Courtois

[pic]

Introduction : la biodiversité en danger

Le terme « biodiversité » est une contraction de diversité biologique. Elle est définie par les Nations Unies comme lavariabilité qui existe parmi les organismes vivants, qu’ils vivent sur terre, en mer (pas de virgule après « ou » même si c’est un détail !) ou dans d’autres écosystèmes aquatiques. Cela inclut la diversité au sein même d’une espèce (biodiversité génétique), la diversité entre espèces (biodiversité des espèces) et la diversité entre écosystèmes (biodiversité des écosystèmes).

L’humanité tire untrès grand nombre de bénéfices de la biodiversité : elle lui fournit des biens (bois, médicaments, ...) et lui rend des services (recyclage et stockage du carbone, propreté de l’eau, limitation et régulation des risques naturels, ...). La liste de ces biens et services fournit par la biodiversité serait interminable.

Selon les estimations, l’activité humaine a causé entre 50 et 1000 fois plus dedisparition d’espèces que le processus naturel ne l’aurait fait.

Ce rythme de pertes de biodiversité devrait encore augmenter d’un facteur 10 d’ici à 2050.
Les observations actuelles font état d’une diminution en nombre de nombreux animaux et plantes et d’une diminution de leur dispersion géographique (au niveau européen, on estime que 15% des oiseaux, 42% des mammifères, 52% des poissons, et42% des reptiles et amphibiens sont menacés d’extinction).

On trouve de plus en plus d’espèces similaires à des endroits différents de la planète tandis que la biodiversité générale diminue. Cela est dû au fait que les espèces rares disparaissent et que les espèces communes prolifèrent dans de nouvelles régions. L’éventail de diversité génétique au sein des espèces a fortement diminué, surtouten ce qui concerne les plantes de récolte (maïs, blé, soja) et le bétail (bovins, ovins, porcins).

Les principales causes de la perte de biodiversité sont les changements dans les habitats naturels. Ceux-ci sont provoqués par l’intensification de l’agriculture et des pressions sur les sols, la construction et l’industrie extractive, la surexploitation des forêts, des mers, des lacs, desrivières, l’introduction d’espèces étrangères dans un écosystème, la pollution et le changement climatique.

L’échelle mondiale du problème et des enjeux liés à la biodiversité nécessite une coopération internationale. La structure dans laquelle s’articule cette action s’appelle la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique, qui a été signée en 1992 et ratifiée par l’Union Européenne en1993. Son objectif consiste en la conservation de la diversité biologique, l’usage durable de ses composantes et le partage équitable des bénéfices qui résultent des ressources génétiques. À l’heure actuelle, 192 pays ont signé la convention et 156 l’ont ratifié.

Cependant, l’Union Européenne avait déjà légiféré sur la question de la biodiversité dès les années 70. La directive « oiseaux » date eneffet de 1979, et la directive « habitat » remonte à 1991. Ces deux directives constituent la base légale du réseau « Natura 2000 ».

I. Critique de la littérature.

Les sources que j’ai utilisé pour produire ce travail proviennent essentiellement d’Internet. Le syllabus du cours d’ « Agronomie et initiations aux biotechnologies » de M. Bogaert m’a également été très utile.

Lalittérature concernant l’implantation des zones Natura 2000 en Wallonie n’est pas très fournie aux bibliothèques de l’ULB. En effet, malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé de documents aussi pertinents que ceux qui sont disponibles sur Internet. Le portail environnement de la Commission Européenne regorge d’informations fiables et facilement disponible. Un texte écrit de la main de...
tracking img