Naturalisme de zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1881, Zola publie "Les Romanciers Naturalistes" en y incluant Balzac, Stendhal, Flaubert et Diderot . Il établie une filliation entre tout ces romanciers. Par exemple, la qualité d'observation deBalzac, ou le souci de mise en scène des types sociaux & les tendances réalistes de Flaubert & de Maupassant qui annoncent le projet naturaliste.

De 1865 à 1885, il se développe deux ouvrages quicodifient le naturalisme.
- "Le roman expérimental" (1880)
- "Les romanciers naturalistes" (1881)

Les sciences naturelles et les conquêtes de la bilogie connaissent un grand essor. Onadopte une manière de raisonner qui se récale de la connaissance des faits : c'est l'avènement des sciences expérimentales.
Après 1840, l'esprit positiviste pose des questions à la critique littéraire.Pourtant le caractère et les comportements sont liés à la physiologie. L'histoire des individus est soumise au déterminisme.

L'homme de lettre devient un observateur et un expérimentateur.L'écrivain observe l'homme de la société.
En 1880, Zola crée le naturalisme. Il s'agit de la formule de la science moderne appliqué à la littérature.

Le romancier travailler sur des documents : "le romanactuel se fait avec des documents racontés d'après nature comme l'histoire se fait avec des documents écrits ". Il trace un tableau des différents comportements de la société à partir de minuscieusesenquêtes.

Zola veut appliquer à la littérature les théories de Claude Bernard.
A partir d'une observation faite sur un fait social (la violence, la pauvreté, l'éducation, l'alcoolisme..).. Leromancier invente une situation pour controler l'observation : l'hypotèse.

Le rôle du récit est de vérifier l'hypothèse.
Le dénouement est le résultat de l'expérimentation.
Dans les Rougont-Macquart(désolé pour l'orthographe), il observe les manifestations de l'hérédité (Alcoolisme & folie) sur un certain nombre de sujets placés dans des conditions définies.

Ces limites au naturalisme sont...
tracking img