Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCAIS
Le Naturalisme

Dans ce dossier nous allons définir les origines du Naturalisme. Nous allons voir que ce mouvement ressemble particulièrement au Réalisme, on va donc tenter de lesdifférencier. Nous allons voir si en Europe, ce mouvement est important. Ensuite annoncer les représentants principaux de ces 2 courants, ainsi présente quelques œuvres. Nous allons voir que le Naturalismene se limite pas seulement qu'a la littérature.

Le mot « Naturalisme » vient du latin Natura : Nature, et de l'ancien grec -ismos, un suffixe il sert à construire certains noms qui une croyance ouune doctrine.
Le naturalisme est un mouvement littéraire datant de la fin du XIX siècles, né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.
Il s'agitd'un mouvement dans laquelle on doit peindre les humains et sa société en s'inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles : observation sur le terrain, exactitude, refus del'interprétation hâtive, non fondé. Une face scientifique se fait remarquer, aucune hypothèse n'est permis, dans cet art n'apparaitra seulement les choses concrètes, fondées. Le romancier va donc vérifierexpérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologique sur un individu ou un groupe.

Le Naturalisme fait son apparition dans les romans et dans les courts récits à partir de 1870,il n'auras pas beaucoup de succès en poésie ou au théâtre. Pendant un long moment la distinction entre Réalisme et Naturalisme se fait mal. La différence entre ces deux mouvements se trouve dans lafaçon d'aborder leurs thèmes.
Le réaliste va se contenter de donner à voir, simplement reproduire ce qu'il a sous les yeux. Tandis que les naturalismes ne se contentent pas seulement de ce qu'il y aau-dessus, ils vont chercher la vérité, la dévoiler, faire tomber les masques, ils vont aller au-delà des apparences. Le Naturalisme en quelques points va renforcer le courant du Réalisme.
Le...
tracking img