Naturalisme

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Réalisme et naturalisme dans l’histoire
Les romans réalistes portent la trace de leur époque, des révolutions
de 1848 (contexte de L’Éducation sentimentale de Flaubert,
du coup d’état deLouis-Napoléon Bonaparte (toile de fond de La
Fortune des Rougon de Zola), ou de la stabilité politique du second
Empire (1852-1870).
C’est enfin l’âge d’or du positivisme, qui fait de l’expériencescientifique
le socle de toute connaissance. Les écrivains travaillent sur les
découvertes de la médecine et de la psychologie,Maupassant sur la folie
(Le Horla, 1887), les frères Goncourt sur l’hystérieféminine (Germinie
Lacerteux, 1865), ou Zola sur les lois de l’hérédité, au fondement de
ses Rougon-Macquart (1871-1893), cycle romanesque sous-titré
Histoire naturelle et sociale d’une famille sousle second Empire.
Les idées clés du réalisme et du naturalisme
Les principes de l’écriture réaliste s’élaborent chez Balzac qui
invente, avec La Comédie Humaine, le roman total, véritable «concurrence
à l’État-civil » (Avant-propos de 1842), et chez Stendhal qui
conçoit le roman comme « un miroir qui se promène sur une
grand-route » (Le Rouge et le Noir, 1830). Tous deux prétendentreprésenter la réalité au plus près.
Le mot « réalisme » apparaît, d’abord de façon péjorative, pour
définir un nouveau courant pictural, constitué autour de Gustave
Courbet. Par la suite, Champfleury etDuranty le revendiquent
pour la littérature en prônant l’objectivité romanesque et sa vertu
didactique. Le réalisme n’a cependant qu’une importance limitée
comme courant littéraire: même Flaubert,son supposé chef de
file, ne se considérait pas comme réaliste.
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© Hatier
30 HISTOIRE LITTÉRAIRE
En revanche, le naturalisme s’est bel et bien constitué comme
une école littéraire, autour desfrères Goncourt et de Zola (Thérèse
Raquin, 1867, puis les Rougon Macquart à partir de 1871). Les écrits
théoriques de ce dernier, Le Roman expérimental (1880) et Les
Romanciers naturalistes...
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